C'est lundi, que lisez-vous ? #101

Publié le par Marion L.

C'est lundi, que lisez-vous ? #101

Coucou à tous pour ce nouveau rendez-vous.

Ce confinement est l'occasion pour moi d'achever (enfin !) quelques séries. Même celles que je n'ai pas forcément envie de finir puisque certaines ont été commencées il y a parfois très longtemps.

Pour cette semaine, je vous les présente ! Elles sont accompagnées de quelques services presse puisque certaines maisons continuent à en envoyer. J'en ai d'ailleurs plusieurs chroniquées qui attendent la date de fin du déconfinement pour être publiées (car leur sortie est repoussée. Et que les éditeurs n'aiment pas qu'on chronique avant la sortie, ce que je comprends parfaitement.)

Prêts ? Et vous ? Vous lisez quoi en ce moment ? Vous en profitez pour vider votre PAL ? Pour relire d'anciens livres ?

Ce que j'ai lu la semaine dernière :

La trilogie du mal : Maléfices, tome 3 de Maxime Chattam

Je vous en parlais déjà la semaine dernière car je le terminais lundi. J'ai prévu de vous partager l'article vendredi 17 avril (sauf si changement de dernière minute.)

Animale 2 : la prophétie de la reine des neiges de Victor Dixen

Le 1 est super, le 2 l'est tout autant ! Une superbe adaptation de contes dans un format qui rappelle le conte. Je vous en dis plus dans l'article déjà sorti que vous pouvez retrouver en cliquant là : Animale 2.

Anita Blake 2 : le cadavre rieur de Laurell K. Hamilton

Je suis assez critique sur la bit-lit qui - très souvent - se contente de l'histoire d'amour et de mettre du sexe partout à défaut de raconter une vraie histoire. Pour le moment, Anita Blake ne tombe pas dans ce piège (pas une seule scène de sexe dans celui-ci par exemple. La sexualité en littérature ne me gêne pas, mais elle est souvent mal utilisée.) L'histoire garde tout son intérêt et pose des questions dans ce monde où les vampires, zombies et autres existent et ont intégré la société : quelle place leur donner, quels sont leurs droits, comment punir ceux qui ne respectent pas la loi… dans un format thriller surnaturel assez intéressant. Je ne vais sans doute pas tout lire, mais je vais continuer.

Tricheuses, 3 d'Anna Godbersen

Il était temps ! J'ai lu le 1er en 2011 ou 2012. Il s'agit ici du troisième tome. Il s'agirait d'une rencontre entre Gossip girl et Jane Austen. Une lecture loisir, pas prise de tête, qui fait du bien. Même si elle n'épargne pas ses personnages. Le 2 m'avait laissé dépitée pour l'une des héroïnes (signe que nous nous attachons à elles.) Les sœurs Holland évoluent dans l'élite New-Yorkaise du XIXème siècle. Entre scandale, réputation à préserver, mariage arrangé et passion amoureuse… tout y est ! Le mondain en plus. Un Orgueil et préjugé qui serait soumis à la presse.

Ce que je lis actuellement :

Alana et l'enfant vampire de Cordélia

SP des éditions Scrineo. Je l'ai terminé ce matin et je dois dire qu'il s'agit d'une très belle découverte. Une histoire de vampire (oui, j'aime bien ^^) qui s'adresse aux jeunes à partir de 10 ans (environ.) Ils existent mais seuls les "médiateurs" le savent parmi les humains. Alana est la dernière d'une famille de médiateurs. Fragile (atteinte d'une potentielle maladie chronique) elle est mise à l'écart pour les missions. Jusqu'à ce qu'un petit nouveau arrive au collège et que sa meilleure amie, Oli, remarque qu'il pourrait être un vampire. Cordélia profite de cette histoire pour aborder le handicap, la maladie chronique et ses conséquences, le genre (Oli ne souhaite pas être genrée, ce qui amènera la narration à utiliser "iel" au lieu de il ou elle et l'écriture inclusive)… Des personnages variés que l'on ne rencontre pas souvent en littérature jeunesse, ce que souhaitait faire l'autrice. Et une histoire très bien menée et prenante. (Normalement il sort le 20 mai, l'article sortira à ce moment.)

Ce que je compte lire :

Les yeux des ténèbres de Dean Koontz

SP des éditions de l'Archipel. Ce livre est déjà sorti en 1997. Au vu de son histoire, l'éditeur a choisi de le rééditer. En effet, plusieurs éléments concordent à l'actualité : 2020, près de Wuhan, apparaît un virus "Wuhan-400" créé par les chinois et qui provoque des symptômes proches de la grippe : vertiges, fièvre, courbatures, nausées… mortel, il se propage vite. J'étais donc curieuse d'en savoir plus. Comme il est déjà paru en 1997, je pourrais sans doute sortir la chronique avant sa sortie le 20 mai (je verrai.)

L'invocateur 3 : Mage-guerrier de Taran Matharu

Le premier était un mélange entre Harry Potter, pokémon et Eragon (en gros.) Un premier tome qui m'avait énormément plu. Un second un peu moins. Je verrai avec ce troisième. Mais… les premiers sont sortis en 2015-2016 et je n'avais pas pu lire ce trois à sa sortie en 2017 (j'ai changé de médiathèque.) Il me fait un peu peur car je ne suis pas sûre de me souvenir suffisamment des deux autres. Peut-être que ça me reviendra ! (oui, je pourrai les relire si je faisais l'impasse sur d'autres livres…) (Retrouvez les articles : du tome 1 : novice ; du tome 2 : inquisition)

Le cycle des démons 3 : la guerre du jour de Peter V. Brett

Un énorme coup de cœur pour le premier. Le second m'avait également beaucoup plu. Pourquoi n'ai-je pas continué ? Parce que d'autres lectures plus urgentes. Pourtant, je me suis précipitée pour acheter le 5 à sa sortie il y a moins d'un an… mais il faut faire des choix et cette suite me faisait de l'œil dans ma bibliothèque personnelle depuis un moment. Enfin ! J'espère me souvenir de tout car il se passe beaucoup de choses et que j'ai lu le 2 en 2017. Un beau roman de près de 1000 pages (en poche). Il devrait me durer quelques temps.

Bonne semaine livresque à vous. N'hésitez pas à partager vos propres lectures du moment. 

(Source images : librairie Durance)

Publié dans C'est lundi

Commenter cet article