Invocateur, tome 1 : Novice de Taran Matharu (2016)

Publié le par Marion L.

Coup de coeur de décembre

Coup de coeur de décembre

Vous avez aimé le seigneur des anneaux ? Eragon ? Harry Potter ? Vous aimerez sûrement L'invocateur !

     L'empire est en guerre contre les orques. Ici pas de première guerre ou seconde guerre mondiale, mais des guerres orquiennes. Depuis le développement industriel, les guerres ont repris. Mais l'Empire a subi de multiples rébellions des nains et a les elfes sur le dos. La guerre fait rage.

     Fletcher est un jeune homme, orphelin, il a été recueilli par un forgeron. Il vit dans un village, éloigné des conflits. Le garçon affronte déjà les siens. Le fils de l'homme le plus riche et influent de la ville l'a pris en grippe. Un soldat s'arrête par hasard à Pelt. Il offre un cadeau à Fletcher qui changera sa vie à jamais. Fletcher invoque, sans y croire, un démon. Après une attaque pour laquelle il a dû se défendre, il doit fuir. Il rejoint Vocans, une école pour les invocateurs.

     Le ton est donné : des orques, des nains, des elfes. Chaque peuple connait son histoire, ses guerres... dans un univers construit. Il était là avant notre lecture et il serait là après (comme dans le seigneur des anneaux). Fletcher reçoit son démon, presque par hasard, mais une profonde amitié se tisse entre eux. Un mentor est là pour le soutenir (de quoi nous rappeler Eragon.) Les invocateurs apprennent à utiliser leurs pouvoirs dans une école (Harry Potter ?).

     Au tout début je m'ennuyais dans la lecture. Mais une fois qu'il est à Vocans, l'histoire devient fascinante (comme Harry Potter ?)

     Pourquoi une telle fin ? Une envie folle de me jeter sur le tome 2 qui vient à peine de sortir.

Il y a de nombreuses idées et j'aime beaucoup le monde construit par l'auteure : en pleine guerre contre les orques; les classes sociales entre nobles et plébéiens qui n'ont pas les mêmes droits; les nains qui n'ont aucun droit et qui se rebellent pour en obtenir; la tentative d'alliance avec les elfes; les magouilles des puissants pour devenir encore plus puissants; les démons...

Une série à suivre. En attente de la suite pour le confirmer. Mais un premier tome très intéressant.

Marion (Source image : Moi)

Publié dans Coup de coeur du mois

Commenter cet article