Fingus Malister 1 : feux follets, mandragore et cadavre frais d'Ariel Holzl (2019) SP

Publié le par Marion L.

Fingus Malister 1 : feux follets, mandragore et cadavre frais d'Ariel Holzl (2019) SP

Un grand merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour ce SP.

     Je découvrais (en lecture, pas de bouche à oreille) cet auteur avec "Lames vives". J'étais curieuse de lire une autre histoire de lui, ici adaptée à plus jeune encore. Pour de bons lecteurs à partir de 10 ans.

     Fingus Malister est le seul survivant d'une famille maléfique, assassinée par les villageois en colère. Aujourd'hui, Fingus est un pré-adolescent qui cherche à être digne de l'héritage familial. Il veut devenir Nécromancien.

      Et pour être un bon Nécromancien, il faut être hautain avec ses subalternes, méchant et faire le mal. Fingus cherche à s'y conformer, notamment avec la pauvre Pollie, une jeune sorcière, sa seule amie.

     Pour aller plus loin, Fingus espère entrer dans une célèbre école de magie, dans la spécialité Nécromancie. Mais pour y entrer, il doit réussir les examens d'entrée. Son projet à présenter ? Un rituel de zombification. Pour cela, il lui faut, entre autres : des feux follets, une mandragore et un cadavre frais.

Un roman jeunesse frais et agréable. La biographie dévoile que l'auteur est un amateur d'humour noir. Ce qui se voit dans ce premier tome.

     Imaginez la scène. Je l'ai commencé en prenant un petit-déjeuner dans une boulangerie-café. Seule à une table, le nez plongé dans ma liseuse, une tasse de thé à la main. Bien installée à sourire ici ou là, amusée par l'humour de l'auteur. Personne ne m'a dévisagée parce que je riais seule. Mais j'ai failli être en retard pour la suite de ma journée.

Il y a une ambiance dans ce premier tome qui en fait tout le charme (en plus des personnages.)

     Il y a également de l'enjeu car Fingus agit seulement en mémoire de sa famille. Il porte sur ses épaules l'héritage familial et quelque chose nous dit qu'il s'agit surtout d'une posture, une manière de retrouver les siens qu'il n'a jamais connus. Tout le monde le déteste mais il s'obstine avec une certaine naïveté.

      Pollie arrivera-t-elle à le sauver de tout ça ? A lui faire comprendre que ses actions ont des conséquences et que dans son égoïsme naïf il se fait plus de mal à lui qu'aux autres, même à travers celui qu'il fait aux autres ?

Le tout enrobé d'une histoire agréable, prenante et drôle. C'est avec plaisir que nous découvrons les aventures de Fingus Malister dans ce premier tome. Que va-t-il se passer dans la suite ? J'en suis curieuse ! Et vous ?

Marion (Source image : les éditions Rageot. Retrouvez le livre sur leur site : Fingus Malister 1)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article