Lames vives 1 : Obédience d'Ariel Holzl (2019) SP

Publié le par Marion L.

Lames vives 1 : Obédience d'Ariel Holzl (2019) SP

Par l'auteur des "Sœurs carmines". J'en avais beaucoup entendu parler, je découvre l'auteur avec ce premier tome d'un dyptique. Merci aux éditions Mnémos pour ce SP. Un plaisir !

     Obédience. Les esclaves ont mis à terre leurs maîtres et sont devenus les puissants. Les Haa'tis sont punis et sous le joug de la République. Le rapport de force est inversé depuis l'apparaition du vif argent et la création des lames.

     Gryff est une lame. Sans souvenirs, sans réels ressentis, il est devenu une arme. Il tue sans remords, il suit les ordres. Et quand une lame est trop endommagée, elle est jetée.

"- Tu es… un monstre.

- Je suis une arme. Les monstres sont ceux qui me manient." (page 159.)

     Minah est une Haa'ti. Comme quelques autres membres de son peuple, elle est une rebelle qui échappe à la République. Ils fuient depuis Pha'Rodia, une cité mobile. En plus, Minah est une Empathe, comme les anciens maîtres. Si la République l'attrape, elle meurt. La jeune fille souhaite sauver sa sœur et la lame pourrait l'aider.

      Elle est accompagnée de son meilleur ami Nazeem, prêt à tout pour elle. Même la suivre dans son périple sans prendre en compte ses propres envies.

      Il y a aussi Ellinore, une magnite (une élite de l'armée), l'une des meilleures de sa promotion. Elle peut contrôler des nanites, des armes qui ne la quittent jamais.

     Et Saabr, une autre lame. Une lame que l'on sent particulière.

Des destins qui se croisent, ce qui ne sera pas sans conséquences sur chacun.

     En toile de fonds, la colère gronde. Et un mystère grandit, un sixième destin nommé "X".

     Chaque personnage a son chapitre et en est le narrateur, ce qui nous permet de connaître chacun d'entre eux, d'être dans leur tête et dans leurs émotions.

     Des personnages forts pour une histoire captivante. Ariel Holzl sait créer des univers. Il nous explique à peine ce qui est arrivé, comment les Haa'tis ont été défaits, car c'est déjà une réalité, nous n'en sommes plus là.

      A travers cette histoire, Ariel Holzl développe l'idée de la liberté et la lutte pour ses idéaux. Ce que chacun est prêt à faire pour lui ou pour un intérêt commun.

     J'ai aimé aussi le traitement du rapport de force, quand on échange les rôles de dominés/dominants et le cycle infernal de la vengeance et de la violence. Les Haa'tis ont dominé, ont tyranisé. Ou plutôt, une partie des Haa'tis. Et quand les opprimés se sont rebellés, ils ont puni l'ensemble du peuple. Qui a son tour, opprimé, risque de se soulever et de faire payer.

L'ambiance un peu sombre et emprunte d'orientalisme est une autre force de ce livre.

     Pour résumer, un premier tome qui m'a captivée ! Qui place une histoire fascinante, avec des personnages complexes, une mythologie travaillée, un mystère prenant et des aventures entrainantes. C'est sûr, il va faire parti de ma liste d'acquisition et je vais lire le second.

N'oublions pas les quelques illustrations (par Melchior Ascaride) qui sont magnifiques. A bientôt j'espère pour la suite !

Marion (Retrouvez le livre sur le site éditeur : Lames vives 1)

Commenter cet article