L'asperge de Sarah Morant (2019) SP

Publié le par Marion L.

L'asperge de Sarah Morant (2019) SP

Un grand merci aux éditions Hachette et Netgalley pour ce SP. La différence est-elle une fatalité ? 

     Zach habite une petite ville en Belgique. Tout le monde se connaît et les rumeurs vont bon train. Il les laisse glisser sur lui et ne pas l'atteindre. Solitaire, il se contente d'être un bon grand frère pour Pam et un bon fils pour son père, surtout depuis que sa mère est partie.

     Deux nouveaux débarquent, deux jumeaux : Ali et Blaise. Le garçon est charismatique, a le contact facile et ne quitte jamais sa jumelle, plus introvertie et timide, une déesse magnifique et distante ; magnifique et inatteignable pour Zach.

     Elle est surtout une Aspergirl (comme l'appelle son frère.) Ce qui lui valu le surnom de l'asperge dans son ancien bahut à Paris. Une nouvelle vie commence pour la famille.

Et ces trois écorchés de la vie vont vite se trouver, et bien se trouver.

     Ce nouveau livre de Sarah Morant (auteure de "timide") aborde ici le thème des Asperger, leur perception du monde et leur rapport aux autres. A travers une histoire d'amour et une histoire d'amitié, d'attachement fraternel.

Une belle histoire. Les personnages sont attachants, notamment Zach.

     Dans ce livre il y a aussi le regard des autres qui nous conditionne parfois, nous pousse à un certain comportement comme le subit Pam, qui cherche à devenir quelqu'un d'autre. La méchanceté de ce regard comme le vit Ali avec ses harceleurs. Et le choix de ne pas s'y conformer, avec le risque de s'isoler, comme le vit Zach.

     Sarah Morant s'est renseignée et a discuté avec des Aspergirls pour mieux cerner son personnage et être au plus près.

     Un livre sympathique qui fait passer un très bon moment. Peut-être ai-je trouvé que le passage fac était de trop. Il y avait quelque chose de fort dans leur fonctionnement au lycée. Même si je comprends où elle voulait aller, j'ai trouvé que ça faisait retomber l'histoire.

Mais beaucoup de positif, je ne m'attendais pas à ce résultat, à autant apprécier ma lecture, moi qui y allais surtout pour le sujet. Belle surprise.

Marion (Source image : les éditions Hachette romans. Retrouvez le livre sur leur site : l'asperge)

Commenter cet article

M
Ce sujet m'intéresse aussi beaucoup et ce que tu en dis me donne vraiment envie de le découvrir...Merci
Répondre
M
Mais de rien. Il a (pour moi) une petite longueur mais sinon, il aborde assez bien le thème.