Possession de Peter James

Publié le par Marion L.

Possession de Peter James

Un livre à ne pas lire seul la nuit. Second coup de coeur du mois.

     Fabian prend sa voiture avec quelques amis. Ils n'atteindront pas leur destination. Depuis, Alex, la mère de Fabian, assiste chez elle à des phénomènes paranormaux. Est-ce son fils ? D'abord sceptique, elle entreprend de communiquer avec lui par la suite, malgré des conseils contraires. Est-ce vraiment une bonne idée ? Cette présence n'est-elle pas maléfique ?

     Cette histoire pousse Alex à se plonger dans la vie de son fils. Un fils qu'elle ne connaît finalement pas. Quels sont ces noirs secrets qu'il cache ? Que cherche-t-il à terminer sur terre pour ne pas trouver la paix ?

     Un livre captivant et chargé en tension. Cette tension monte de plus en plus au cours de la lecture. Quand Alex se met à y croire, qu'elle en devient presque folle. L'était-elle un peu et cela serait finalement le fruit de son imagination associé à sa peine ? Est-ce son fils qui la pousse dans cet état ? Mais est-elle vraiment folle ?

     L'auteur nous captive par sa manière de raconter, par son style. Les accélérations dans les moments de tension. Quand Alex panique au point d'occulter son entourage. Un point de vue subjectif qui nous plonge avec elle dans sa terreur.

     Nous suivons avec Alex son enquête. Que va-t-on apprendre ? Surtout que le livre débute par ce que l'on devine être un viol. Et ce danger représenté par cette présence. Va-t-il passer à l'action ? Va-t-il attaquer ? Ce qui ajoute une touche de tension à celle qui existait déjà.

     Je n'aime pas finir un lire avec un sentiment comme la tristesse ou la colère. Mais c'est le cas ici. S'il faut chipoter, j'ai terminé sur une mauvaise sensation personnelle (un what the fuck ! Quoi ! mais, mais !), qui ne retire rien au charme de l'histoire (comme Zoo. Super, mais j'ai fini énervée.) Preuve qu'il m'a marquée.

Une pépite ! SI vous aimez ce genre de livres. Ceux qui vous font frissonner sans "bouh!" facile, il est pour vous. Un coup de coeur de mon côté. Sublime.

Marion (Source image: Babelio)

Commenter cet article