Les chroniques d'Alvin le Faiseur tome 4 à 6 d'Orson Scott Card

Publié le par Marion L.

L'auteur nous rappelle que son histoire devait être en trois tomes. C'est avec plaisir que nous découvrons cette suite non prévue. Même lui conçoit que l'histoire ne pouvait pas s'arrêter là, et nous sommes d'accord.

Tome 4 : Le compagnon

     Alvin est compagnon, d'où le titre de ce volume, et retourne à Vigor Church, chez lui, avec le jeune Arthur. Là-bas, il continue sa mission, la création d'une cité de cristal. Pour se faire, il apprend aux gens de son village à devenir des faiseurs à leur tour.

     Calvin, septième fils d'un septième fils lui aussi, est le plus à même d'apprendre. Mais jaloux de son frère, il fuit en Angleterre. En vue d'apprendre le bon parler et les bonnes manières. Puis en France pour rencontrer Napoléon. Afin qu'il lui enseigne à dominer les autres (le pouvoir de Napoléon). On devine alors qu'il va servir les desseins du Défaiseur.

     En parallèle, Alvin mène sont petit bout de chemin jusqu'à ce qu'il soit obligé, de force, à quitter les siens. A Hatrack, là où il a passé son apprentissage, il apprend que son ancien maître, Conciliant Smith le forgeron, n'en a pas fini avec lui et son soc d'or. Alors commence le grand procès.

     Ce livre est vraiment très bien. Il est même mon préféré pour le moment. Nous suivons pendant presque la totalité du livre un procès, et pourtant c'est fascinant. Car les choses, la trame, les idées, l'histoire... sont vraiment très bien menés. Nous sentons une logique derrière tout cela, sans deviner à l'avance ce qu'il adviendra.

     Grande question : Peggy et Alvin vont-ils finir ensemble ?

       Je ne saurais pas dire ce qui m'a plu précisément, mais je l'ai trouvé époustouflant et prenant. C'est bien écrit et l'histoire tient la route, elle défile d'une manière et on ne l'imagine pas faire autrement. 

     Une fois le livre fini, la fin promet une bonne suite. Il n'arrête pas l'histoire, au contraire, il la relance.

Tome 5 : Flammes de vie

     Alvin et son groupe d'un côté, Calvin d'un autre côté, et Margaret dans le sien, mènent leur petit bonhomme de chemin. Chacun veut changer le monde : Vérité Cooper veut abolir les procès pour sorcellerie ; et Margaret l'esclavage. Mais ils le font à leur manière. Ce qui amène à des situations, non loquaces, mais particulières. A croire que tout n'est qu'une grande blague.

     D'ailleurs c'est l'une des choses qui me plait. Ils font des choses d'adulte, mais comme des enfants. Cela les rend attachants.

     Pourtant, nous voyons bien la quête derrière toute cela. Ils partent à l'aventure dans des lieux où ils espèrent obtenir des réponses, croisent des gens, se font des ennemis ou convainquent d'autres de les accompagner dans leur quête. A ce stade la création de la cité de cristal n'a pas beaucoup avancé...

     Comme dans un monde parallèle des faits historiques sont relatés, mais les "talents" existent. Pour ne pas parler de magie, parce que ce n'est pas exactement ça.

     Encore une fois, nous tombons sur un juge neutre et juste. Cela est-il un clin d'oeil à la justice américaine ? Ou je m'égare et ça ne sert qu'à la continuité de l'histoire ?

       Une petite touche d'amour, pleine de pureté et d'innocence assez touchante.

Tome 6 : La cité de cristal

      Nous y sommes ! Vraiment ? N'allons pas trop vite, il faut du monde pour construire cette fameuse cité.

     Alvin trouve son monde chez les esclaves, des français rejetés ou la lie de la société. Et là, les scènes bibliques s'enchaînent où Alvin prend le rôle de Moïse pour emmener son peuple sur la terre promise.

     Paragraphe à ne pas lire si vous n'avez pas lu : ce tome ne termine pas l'histoire. Peggy a peur d'événements qui viendront plus tard. Et c'est une bonne chose aussi de laisser son lecteur imaginer une suite.

     Et voilà une nouvelle série qui se termine. Nous quittons cette Amérique du XIXème siècle et ses personnages. Une excellente série où chaque tome est une étape vers la réalisation d'un rêve.

     Et vue ce qui arrive dans leur Eden, ça promet du remue-ménage. A croire que cette histoire existe et qu'ils vont continuer sans nous. Peut-être l'ont-ils fait ? Qu'est cette cité ? Allez ! Tout le monde cherche !

     Dans ce que j'ai compris il existe, ou existait, un site Internet, une communauté qui rassemblait les habitants du livre, de Hatrack River et ailleurs. Preuve que les lecteurs ont réussi à s'approprier l'histoire et à la faire vivre à leur manière.

     L'auteur aurait pu continuer éternellement. C'est bien de décider d'arrêter.

Très bonne série en six volumes.

Marion (Source des images : Babelio)

Commenter cet article