La baie des morts; 1; série Irma&Adriel d'Azel Bury

Publié le par Marion L.

La baie des morts; 1; série Irma&Adriel d'Azel Bury

Livre numérique des éditions Librinova (lu en 2015)

Tout commence il y a plusieurs siècles en Ecosse, lorsque les vikings perdent face aux Ecossais. Seul Olderick, viking, n’accepte pas cette reddition des siens. Un peu avant de mourir il lance une malédiction pour les traîtres.

De nos jours, Irma et Adriel travaillent pour une émission télé sur les phénomènes paranormaux. Leur chef les envoie à Cruden Bay, une petite ville d’Ecosse, pour enquêter sur un petit garçon, Nicholas, hanté par un fantôme. Leur technique est simple : ils commencent par en apprendre plus sur la ville et par étape se rapprochent de Nicholas. C’est comme ça qu’ils découvrent pour le crash d’avion qui a fait de nombreuses victimes, pour les ruines hantées, pour la médium… leur enquête les mènera loin. Car l’affaire ne concerne pas seulement Nicholas.

 

Un début qui peut dérouter avec ces phrases courtes, placées comme une liste, qui se répètent parfois, comme une litanie, une prière, et non une histoire que l’on raconte. Mais ensuite, nous sommes plongés dans l’enquête d’Irma et d’Adriel. Leur avis et leurs sentiments influencent notre lecture. Au début sceptiques ils se sentent obligés de faire ce travail auprès du petit Nicholas et ne croient pas une seule seconde à ces histoires de fantômes. Et plus l’histoire avance et plus les faits sont troublants, pour eux, comme pour nous lecteurs. Et pourtant… les fantômes existent-ils vraiment ? Ne serait-ce pas les vivants qui sont responsables de tout cela ? Que ce soit dans les faits, que dans ce qu’ils voient, que dans ce qu’ils croient ? A la limite du fantastique (définition littéraire du mot) sans en être vraiment car des éléments ne s’expliquent pas.

Un livre finement mené qui vous tient en haleine du début à la fin. Surtout qu’il y a ce système de la carotte avec Nicholas. On nous apprend qu’ils vont travailler sur une histoire de fantômes avérée auprès d’un petit garçon. Alors nous attendons avec impatience la résolution, le fin mot de cette histoire et… et ils tournent autour pour n’y arriver qu’après une bonne partie du livre lu. Et pourtant nous ne sommes pas frustrés, au contraire, la chose est si bien faite, que c’est un plaisir d’en savoir plus en attendant d’apprendre la vérité sur Nicholas. Même si malheureusement après cette attente, on n'y reste que peu de temps.

La baie des morts a reçu de bonnes critiques par ailleurs, et nous savons pourquoi. Il s’agit du premier tome d’une série sur Irma et Adriel… en attente de la suite ?

 

Marion L. (Source image : Librinova)

Commenter cet article