Lilly et le labyrinthe de Blanche Martire (2021) SP
Un grand merci à Blanche Martire pour sa confiance renouvelée. Encore une fois, mes excuses de ne pas avoir pu lire le livre avant sa sortie le 6 mai. Un mois après, me voici !
L'histoire :
Une fois n'est pas coutume, je vais vous donner le résumé éditeur qui décrit si bien cette courte histoire : "Lilly petite fille introvertie n'a pas les mots pour s'exprimer, elle attend impatiemment de savoir lire et écrire. Pourtant, elle sent déjà que les histoires et le monde de l'écriture l'habitent profondément. Un jour, elle fait la rencontre de Sarah qui n'a peur de rien. Et si finalement Lilly lui ressemblait ?"
Retour de lecture :
Un roman d'une centaine de pages (pile !) qui se lit d'une traite, pour un moment de poésie.
Le personnage de Lilly
Lilly est en maternelle. Mais Lilly n'est pas une enfant comme les autres. Elle est un peu solitaire et les autres pensent qu'elle a un problème, notamment les adultes.
Elle n'est pas à l'aise avec son corps. Elle pense à beaucoup de choses qu'elle ne peut pas dire aux autres (ils ne comprendraient pas.) Elle veut protéger la planète, sauver les animaux de la maltraitance et que ses parents se remettent ensemble.
Lilly est surtout hypersensible, ce qui n'est pas simple tous les jours. Elle s'enferme dans son monde, comme si la vie était un roman.
Elle est prise d'insomnie. Il s'agit d'une sorte de protection pour elle. En plus, sa meilleure amie a changé d'école. Lilly est surtout une enfant gorgée d'histoires. Seule, elle s'évade et vit mille aventures.
Une rencontre : l'amour ?
Et puis elle rencontre Sarah. Sarah est pétillante. Les deux enfants se complètent et s'apportent mutuellement quelque chose.
Lilly tombe amoureuse. Mais peut-elle faire accepter aux autres son amour pour une autre petite fille ?
Le jugement des autres
Depuis qu'elle est seule à l'école elle s'occupe comme elle peut à la récré, plongée dans son monde. Mais ses occupations ne plaisent pas à Madame Piquet. Car ce ne sont pas des occupations normales. Pour elle, cette petite fille est folle. Et les jeux auxquels elle joue avec Sarah une fois qu'elle se sont rencontrées, leur complicité, leur attachement manifeste... la dérangent.
Blanche Martire évoque plusieurs choses dans ce roman dont l'homosexualité à travers cette petite fille. Elle nous dévoile le regard des autres. Le jugement est difficile à porter. L'autrice a choisi de traiter ce sujet avec douceur, dans une écriture très poétique.
Précédemment, j'avais lu un autre de ses livres qui parlait de l'hypersexualisation des petites filles (Chair et âme). Elle nous offre avec ce livre un autre sujet d'actualité qui touche aussi les enfants.
Lilly est une enfant poète-philosophe. Le tout donne à ce texte des allures de contes. Le livre est à destination des adultes. A conseiller pour un instant poétique, comme une pause dans son quotidien.
Marion (Source image : la librairie Durance. Retrouvez le livre sur le site des éditions Fabert : Lilly et le labyrinthe.)