Dame d'honneur d'Anne Glenconner (2021) SP

Publié le par Marion L.

Dame d'honneur d'Anne Glenconner (2021) SP

Plongez dans la vie aristocratique anglaise, au plus proche de la famille royale, avec Anne Glenconner, dame d'honneur de la princesse Margaret. Le roman est sorti le 1er avril 2021. Un grand merci aux éditions les escales.

     Dans ce récit, Anne Glenconner nous dévoile sa vie. Elle débute par sa naissance : la grande déception. En tant que femme, elle ne peut hériter du domaine familial et perpétrer le nom.

     Anne Coke connaît une enfance heureuse malgré la pension et l'amour distant d'un père. Elle côtoie la famille royale, passe du temps avec la princesse Margaret (sœur de l'actuelle reine d'Angleterre) et monte des plans pour tuer Hitler et mettre fin à la guerre.

     La gestion d'un domaine coûte cher. Anne s'essaie au commerce avec sa sœur et sa mère, dont elle est très proche. Jusqu'au bal des débutantes, aux promesses de mariage bafouées et... à son mariage avec un tumultueux lord : lord Glenconner.

     Après sa vie d'enfant, elle nous raconte sa vie de femme. Une vie qui n'a pas été de tout repos pour plusieurs raisons : un mari excentrique et difficile à gérer, des difficultés avec certains de ses enfants, la perte et le deuil.

     Sa vie se déroule en Angleterre ou à Moustique, une île achetée par son mari, devenue un repère pour aristocrates. Là-bas, ils peuvent respirer. C'est d'ailleurs un endroit que la princesse Margaret appréciait beaucoup.

Une vie dévouée à sa famille et avant tout à son mari. Avant qu'elle ne devienne femme d'honneur de la princesse Margaret.

     J'avais aimé l'idée de découvrir cet univers à travers le témoignage d'une personne l'ayant vécu. J'ai donc beaucoup aimé la partie sur son enfance. Une fois mariée et mère de famille, le livre s'éloigne de l'aspect historique que j'aimais bien. Nous le retrouvons par la suite avec la princesse Margaret.

     L'autrice partage des photos personnelles qui illustrent l'histoire. Et c'est un gros point fort de ce livre. Elles sont les seconds témoins de son histoire.

Ce n'est pas très british de le dire ainsi, mais Anne Glenconner a eu une vie complètement dingue. Que ce soit dans ses rencontres, ses voyages, ses missions, ses combats... Une femme de son temps et de son groupe social (A-t-elle eu une vie dingue comparée à celle de ses pairs ?) Elle nous raconte tout cela avec une énorme bienveillance qui donne une note agréable à son récit.

Marion (Source image : les éditions Les escales. Retrouvez le livre sur leur site : Dame d'honneur)

Publié dans Récits de vie

Commenter cet article

M
Une vie pas comme les autres en effet ! Perso ce genre de biographie, ne m'intéresse pas vraiment mais je ne dis jamais "jamais" ! Merci de ta présentation
Répondre
M
On ne peut pas tout lire, il faut choisir ^^. Je ne suis pas naturellement attirée vers les biographies. Mais parfois j'ai envie d'essayer. Je ne l'ai pas aimé de manière uniforme mais il a un intérêt historique intéressant.