Luna 3 : lune montante de Ian McDonald (2019)

Publié le par Marion L.

Luna 3 : lune montante de Ian McDonald (2019)

La treizième case s'ouvre sur… un tome 3. Oui je sais, j'évite, mais c'est un tome exceptionnel pour une trilogie exceptionnelle (peut-être une saga ?) Vous aimez ce qui fait la force de "trône de fer" ? (version livre) Alors vous aimerez "luna".

       Quel plaisir de replonger dans cet univers ! Quel régale ! Nous y retrouvons ce qui me plaisait tant dans la saga de Georges R.R. Martin : les nombreux personnages, tous construits et tous utiles à l'histoire avec des personnages secondaires formidables, qui ne sont pas juste là pour faire décor, et - à noter - aucun réel personnage principal ; des intrigues qui s'entremêlent et qui ont toutes leur rôle et leur utilité, elles font vraiment avancer l'histoire et vont avec cette grande profusion de personnages ; les retournements de situation, les magouilles des uns et des autres, cette guerre des familles dirigeantes de la lune avec mise en avant d'une famille en particulier, sa survie et un attachement profond à ses membres (comme les Starks. Ici ce sont les Cortas.)

      En résumé, deux univers très différents, l'une étant de la fantasy médiévale, l'autre de la SF voire du space opera, mais des éléments qui se ressemblent. Et qui me séduisent dans les deux car beaucoup de l'histoire vient des personnages : ce sont eux qui font avancer l'histoire, qui provoquent des actions et des intrigues, qui apportent avec leur personnalité… ils sont acteurs. Ce n'est pas une intrigue et ils évoluent dedans. Non, ce sont des personnages qui sont à l'origine de tout. Et ça, j'adore !

     Un libraire me disait qu'il s'agissait d'une trilogie et… après lecture de celui-ci : peut-être une saga ? La fin du trois pourrait amener à une suite. Et j'ai très envie d'un quatrième tome (s'il te plaît Ian McDonald ! Encore un !)

      Trois tomes excellents. Je le note car souvent nous avons un premier tome qui met en place un univers si intéressant que le tome en devient excellent. Mais l'exploitation de ce monde est parfois décevant. Ici, il excelle dans la création du monde et dans son exploitation.

      Il fait de cette histoire une histoire plausible. La lune est dirigée par des familles qui étaient des entreprises venues exploiter des ressources, ce qui change tout. Ce n'est pas une nation de la Terre sur la lune. Ce qui explique un fonctionnement très différent avec une telle importance des contrats.

Une histoire sublime sous plusieurs aspects, mais trop pour que je les nomme toutes : l'histoire, les personnages, tout ! Marina, par exemple, est comme une représentation du lecteur, surtout dans celui-ci. Dans les autres, comme nous, elle découvrait ce monde. Mais elle agit rapidement et devient un personnage. Dans celui-ci elle est à côté et elle a des réflexions sur la lune et sur les Cortas que nous pourrions avoir.

      Autre idée fabuleuse ? Les loups. Sur Terre il y a la légende des loups-garous et sur la lune, il y a les loups. Des humains différents (ils n'excluent pas le trouble psychologique) qui ne sont pas sensibles au cycle de la lune - puisqu'ils sont dessus - mais aux cycles de la Terre.

      Bref, un énorme coup de cœur. Et même si j'avais lu les deux premiers il y a presque un an, les choses me sont revenues. J'ai vite replongé dans l'univers.

Vous aurez remarqué qu'il n'y a que mon avis, pas de résumé. C'est pour ceux qui ne connaissent pas, pour ne rien spoiler, car l'histoire se suit dans les trois comme un seul et même livre. J'adore ! A suivre s'il y a un 4 (je croise les doigts !)

Marion

PS : retrouvez les tomes précédents : tome 1 ; tome 2.

Commenter cet article

M
Grâce à toi un jour je me replongerai dans ce type de romans...Merci pour tes présentations !
Répondre
M
Mais de rien, si je peux faire découvrir ^^. Toi aussi tu me fais découvrir des livres vers lesquels je ne serai pas allée de moi-même.