Femme désirée, femme désirante de Danièle Flaumenbaum (2006)

Publié le par Marion L.

Femme désirée, femme désirante de Danièle Flaumenbaum (2006)

En février, mois à thème sur l'érotique. En novembre, mois à thème sur les documentaires autour de la sexualité.

     Résumé éditeur : "Une gynécologue et acupunctrice analyse à partir de son expérience professionnelle et personnelle les obstacles psychiques et physiques à l'épanouissement sexuel des femmes."

Il faut s'assumer en tant que femme.

     Le livre débute par cette idée que je trouve très intéressante une fois expliquée : nous comparons l'être aimé à notre mère. Et cela se retrouve dans la manie toute féminine qui est d'attendre que l'autre comprenne, sans lui expliquer. Comme un retour à l'enfance où les mots n'étaient pas nécessaires avec notre mère.

     Très bien, mais pourquoi pas les hommes aussi ? Pourquoi uniquement les femmes ? Une idée que je vous laisserai approfondir dans la lecture de ce livre.

     Nous reproduisons un schéma, celui de notre mère, ce qui implique le risque d'être trop maternelle avec l'homme qu'on aime, surtout quand on vit avec.

     D'autres notions - qui m'ont nettement moins convaincue - sont abordées comme la médecine chinoise et les énergies sexuelles. Il faut connaître son corps et s'ouvrir au plaisir sexuel.

     Je ne sais pas quelle valeur donner à certaines informations, je ne suis pas professionnelle, mais elle parle à la fois de médecine occidentale et à la fois - surtout - de médecine chinoise avec des flux d'énergie, que la mémoire des ancêtres féminins est contenue dans notre corps et empêche certaines énergies de bien circuler.

     Pour elle il faut donc parler de sexualité et du plaisir qu'on y trouve à l'enfant, dès son plus jeune âge (0-3 ans)...

     Les maladies seraient également dues à cette histoire familiale ou dans notre blocage sexuel (elle donne même des exemples.)

Un livre intéressant malgré tout (mon côté sceptique ?) qui se laisse lire sans difficulté.

Marion (source image : la médiathèque de Neuville.)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article

M
La mère est le symbole de l'amour inconditionnel voilà pourquoi nous recherchons le même sentiment de sécurité avec notre conjoint...Un livre qui doit être passionnant à découvrir et peut peut-être permettre d'attendre un peu moins de l'autre. Merci pour ta présentation
Répondre
M
C'est une belle analyse. Un livre intéressant, peut-être trop orienté pour moi. Il y a eu des passages qui ne m'ont pas convaincue. Mais intéressant de voir d'autres points de vue et d'autres analyses.