Le colis de Sebastian Fitzek (2019) SP
Merci aux éditions de l'Archipel pour ce SP. Un super thriller, une couverture magnifique. Et un moment intense de lecture. Je vous en dis plus ?
Emma était une petite fille quand le fantôme du placard lui parlait. Pour elle, Arthur existait, pour les autres, il n'est que le fruit de son imagination. 28 ans plus tard, Emma, devenue psychiatre, est agressée. Le mode opératoire rappelle celui du tueur en série appelé "Le coiffeur" par la presse puisqu'il scalpe ses victimes.
De grande psychiatre Emma devient paranoïaque, sous médicaments, enfermée chez elle, trop effrayée par le monde extérieur.
Les choses basculent lorsque le facteur lui confie un colis, celui de son voisin. Emma mènera son enquête, persuadée d'être encore épiée et persécutée par son agresseur.
Est-elle folle ? Voilà toute la question. Si elle était folle les choses pourraient s'expliquer mais si elle ne l'est pas et qu'on la poussait à le devenir ?
Pendant tout le livre voici les questions que l'on se pose : est-elle folle de base ou cherche-t-on à la rendre folle ? Qui est le coiffeur ? Est-elle vraiment l'une de ses victimes ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer toutes ces choses étranges, ces nouveaux éléments qui nous semblent sans queue ni tête ?
Captivant. Prenant. Un thriller palpitant. Comme Emma nous faisons des hypothèses, tentons des pistes, à la différence près que nous n'avons pas sa psychose qui limite ses réflexions et ses médicaments qui modifient ses perceptions. Malgré tout, nous ne trouvons pas.
A la fin, au moment le plus intense, quand nous sentons que nous allons enfin connaître le fin mot de cette histoire, l'auteur nous embrouille encore.
Emma est enfermée et elle raconte sa version des faits à son avocat. Nous savons donc qu'elle a fait quelque chose et son état nous fait sans cesse craindre le pire (ce qui ajoute au suspens).
Il ne faut pas creuser les détails, nous y verrions sans doute les ficelles et les défauts. Mais en lecture ces rebondissements apportent beaucoup. J'ai vraiment été happée par cette histoire. La tension a été très forte. J'aime beaucoup ce genre de thriller psychologique. Je vous laisse entrer dans la folie ou la non-folie d'Emma.
Marion (Retrouvez le livre sur le site éditeur. PS : regardez la vidéo associée : Le colis)