Fatigue : et si on apprenait vraiment à se reposer ? de Léonard Anthony et Dr Adrian Chaboche

Publié le par Marion L.

Fatigue : et si on apprenait vraiment à se reposer ? de Léonard Anthony et Dr Adrian Chaboche

Novembre est le mois du film documentaire. Je réadapte à ma manière pour vous offrir un mois "du livre documentaire". Mois à thème !

     Un peu fatiguée, je me suis lancée dans la lecture de ce livre, par curiosité. Avec peut-être l'idée d'apprendre quelque chose et revoir une hygiène de vie. Mais il ne traite pas seulement de cette fatigue là, celle où l'on manque de sommeil. Il va plus loin et dresse le profil de diverses fatigues.

     Au début je n'arrivais pas à m'intéresser, et puis j'ai continué et... j'en vois l'intérêt et la richesse. Il est même possible de sauter des thématiques pour ne s'intéresser qu'à une seule. Je lis tout pour vous en dire plus.

A la fin de chaque thématique il y a des focus sur le phénomène et les éventuels professionnels que vous pouvez consulter. Il propose également des exercices, notamment pour se poser et prendre le temps (qui coupent la lecture.)

- Première thématique : le burn-out. Une fatigue excessive professionnelle. Quand le corps vous dit "stop !" Comment arrive-t-il ? Illustré d'exemples pour plus de concret. Des conseils pour le reconnaître et l'éviter.

- Seconde thématique : la fatigue de la solitude et notamment la recherche de l'être aimé. L'être humain n'est pas fait pour vivre seul et nous nous épuisons à chercher quelqu'un avec qui partager sa vie. Il n'oublie pas les couples, car ce qu'il appelle "la fatigue sentimentale" les touche aussi.

- Troisième thématique : la famille. Au sens large : les enfants comme les parents. L'envie de tout conjuguer. De s'occuper de ses enfants avec parfois l'envie de quitter cette vie (nous parlons de fatigue). Ou de s'occuper d'un parent malade ou vieillissant. Le deuil également quand il y a une perte. Un sujet qui m'a peut-être moins touchée (pour ça que j'ai l'impression de moins extraire de faits).

- Quatrième thématique : Le sommeil. Il illustre avec des exemples de personnes effrayées par le sommeil, des personnes qui lui préfèrent des activités, des personnes que le sommeil fuit. Il y a de mauvaises habitudes (nourriture grasse le soir, télé...) et un rapport au sommeil mauvais. Ce n'est pas du temps perdu, il faut le vivre pleinement.

Il rappelle que chacun est différent et n'a pas besoin du même temps de sommeil. Pas de solutions miracles. Mais des causes soulevées.

- Cinquième thématique : le smartphone. Son âge d'or est là et beaucoup de personnes ne peuvent plus s'en passer. Il est devenu une addiction, ce qui a forcément des conséquences sur nous. Il peut mettre dans des états extrêmes de panique. A utiliser avec modération (surtout pour votre fatigue.)

- Sixième thématique : du bien-être et du bien-aller. Avec cette recherche de bien faire pour aller bien : se surveiller, faire du sport, faire de la méditation... parce qu'on dit que c'est bien, mais on le fait peut-être mal. Et fait mal, cela n'est-il pas pire que pas fait du tout ? Ils évoquent aussi dans cette fin leur rapport à la fatigue suite au travail effectué pour ce livre.

Il n'apporte pas de recettes miracles. Il présente avant tout les différentes fatigues que l'on peut rencontrer. Les exemples nous permettent de mieux comprendre mais pas d'extrapoler avec notre vie. Et si nous avons bien compris son discours : est-ce grave ? Ne nous fatiguons pas à chercher des solutions partout. Apprécions. Et faites des pauses !

Marion

Fatigue : et si on apprenait vraiment à se reposer ? de Léonard Anthony et Dr Adrian Chaboche

Publié dans Documentaire

Commenter cet article