Possédées de Frédéric Gros (2016)

Publié le par Marion L.

Possédées de Frédéric Gros (2016)

Frédéric Gros nous raconte cette sombre histoire qui a secoué la ville de Loudun au XVIIème siècle.

     Résumé Electre : " Portrait d'un homme d'Eglise humaniste, arrogant et libertin. Le curé de Loudun était connu pour être rebelle à la hiérarchie et amoureux des femmes. Diabolisé par les déclarations de mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent de Loudun, Urbain Grandier devient le responsable évident de la possession des Ursulines et mérite le bûcher. "

     Mère Jeanne des Anges, supérieure du couvert des Ursulines à Loudun, est prise de convulsions et d'hallucination. Tout comme d'autres soeurs. Elles sont possédées. Et qui est le terrible sorcier qui a mis le démon dans leur corps et leur donne des positions lascives et des idées de luxure ? Urbain Grandier, le curé de la ville.

     Frédéric Gros n'est pas neutre dans cette affaire. Il prend le parti de Grandier, ce prêtre victime des fanatiques de l'époque et de ses ennemis politiques. Des jaloux. Grandier a le tort d'être très beau, jeune, séduisant, parler bien et aimer les femmes.

     Un livre écrit admirablement bien, il saura vous captiver. Le piège se referme, de manière sournoise, autour de Grandier. Nous sommes de son côté et espérons, jusqu'au bout, un miracle qui ne viendra pas. L'histoire est déjà écrite.

     Il y a aussi une certaine sensualité. Pas de rapports décrits. Pas besoin. Il nous dévoile les sensations, la chaleur. Et le texte prend un rythme plus rapide, comme des halètements, une respiration qui s'accélère. Pas besoin de décrire, cette méthode suffit pour comprendre cette attirance mystique très charnelle et sensuelle de Jeanne des Anges pour Dieu; l'attirance du prêtre pour les femmes ; et ces possessions qui parlent de luxure, de ces soeurs persuadées de connaître l'acte charnel avec Grandier.

     Ce n'est pas le plus important de l'histoire, mais cette dimension sensuelle est là. Et ce n'est pas désagréable.

     J'ai beaucoup aimé ce livre. Bien écrit. Captivant.

Marion (Source image : Electre)

Publié dans Historique

Commenter cet article