Les ombres de Brocéliande de Lynda Guillemaud

Publié le par Marion L.

Les ombres de Brocéliande de Lynda Guillemaud

Voyage en Brocéliande. Un jeune homme fouille dans les mythes pour retrouver son héritage.

     A Brocéliande, dans un manoir, une vieille dame écrit son testament et décède.

     Gabriel est architecte à Paris. Il apprend le décès de sa grand-mère paternelle qu'il ne connaissait pas. Il est le seul héritier présumé du manoir en Bretagne. Mais le testament vient changer la donne. Gabriel hérite de la moitié. Des indices permettent de retrouver la seconde personne. Gabriel se plonge alors dans son héritage breton. Avec Marion, le notaire responsable du dossier, il enquête sur le passé de sa famille. Et surtout cette branche qu'il n'a jamais connue. Il tombe petit à petit amoureux de cette région.

     Nous nous plongeons nous aussi dans cette famille à l'histoire plus compliquée qu'il n'y paraît, et dans les légendes arthuriennes. Pour découvrir le second héritier, Gabriel visite les lieux de légende dans la forêt.

     Il y a une ambiance, grâce au lieu, agréable et charmante. C'est avec plaisir que je reconnaissais ces lieux chargés de magie. Et le chat Merlin intrigue. Je n'aurais pas été contre plus de légendes et d'histoires du pays de Brocéliande.

     Le seul hic : la fin. Une petite déception sur la finalité de l'histoire familiale. Nous la voyons arriver avec ses gros sabots, trop vite. Je redoutais une telle fin et... c'est arrivé.

      Mis-à-part cela, je garde un très bon souvenir de l'histoire, douce et mignonne. Relevé par ce côté magique de la forêt de Brocéliande.

     Même si l'histoire évoque les légendes arthuriennes, ce n'est pas un livre de fantasy. Elles sont là, en arrière fond, comme un témoignage des anciennes croyances. Contrebalancé peut-être par la fin, toutefois. Libre à chacun d'y croire, ou non. Et c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre. Je ne suis peut-être pas objective, j'aime cet univers.

Un livre doux et charmant. Une plongée dans la magie de Brocéliande.

retrouvez le livre en cliquant ici, sur le site de l'éditeur : Librinova

Publié dans Autres

Commenter cet article