Une saison d'été d'Elizabeth Taylor (1993)

Publié le par Marion L.

Une saison d'été d'Elizabeth Taylor (1993)

Ressemble à un feuilleton ou une téléréalité sans ses excès.

     Nous suivons un moment de la vie de Kate, femme de quarante ans qui a épousé Dermot, un jeune homme d'une trentaine d'années, après la mort de son époux. Et de ses deux enfants, Tom et Louisa, et de la tante Ethel, dans la campagne près de Londres.

     Entre Kate qui regrette parfois d'avoir épousé un homme plus jeune et qui doit affronter les médisances des gens et continuer une vie de famille chamboulée ; Dermot qui aime sincèrement sa femme mais ne travaille pas à cause de son manque de conviction, qui se sent rabaissé par le comportement de Kate, et qui, enfin, a un léger problème avec l'alcool ; Tom qui a accepté de travailler pour son grand-père qu'il juge despotique et qu'il n'aime pas, tourmenté par l'amour qu'il ressent pour Araminta, la fille de la meilleure amie défunte de Kate ; Louisa, amoureuse du vicaire, le père Blizzard, rejeté par la ville car détesté du révérend. Elle se sent elle-même rejetée par sa famille qui semble ne pas faire attention à elle ; Ethel qui observe cette famille depuis le remariage et qui en fait le portrait quasi quotidien à son amie Gertrude.

     La famille s'en sort plutôt bien jusqu'à ce que la famille Thorton revienne. Araminta bouleverse leur quotidien puisqu'elle fait tourner la tête des deux garçons. Dermot se comporte avec elle comme si elle lui plaisait et qu'une relation adultérine était envisageable. De son côté, Kate se sent attirée par Charles, le père d'Araminta. Ce dont elle se sent coupable par égard de son amie Dorothéa, décédée.

      La seule qui se sort de cette situation amoureuse est la jeune Louisa.

     Un style agréable. L'amour et ses complications sont le premier sujet de ce livre, mais sans pour autant faire de lui un roman d'amour. Car les relations humaines et familiales sont enchevêtrées dans tout cela. 

     Le résumé parle de sensualité dans le ton. En effet, mais pas de sexualité, attention.

Ce livre se lit très bien sous le soleil, dans l'herbe ou à proximité. Pas un livre de plage, d'après moi. Pourquoi ? Je ne sais pas. Un ressenti.

Marion (Source image : Babelio)

Publié dans Autres

Commenter cet article