La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons de E. Lockhart (2006)

Publié le par Marion L.

La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons de E. Lockhart (2006)

Vous vous posez des questions sur les garçons ? Et si vous vous transformiez en mouche pour regarder dans le vestiaire des garçons ?

     Gretchen est une jeune fille dans un lycée particulier, spécialisé dans l'art. Elle aime le dessin, et surtout les techniques utilisées en bandes-dessinées (au grand dam de sa professeure de dessin). Mais ce qu'elle aime encore plus, c'est Titus, un maigrichon persuadé de ne plaire à aucune fille. Sauf que Gretchen n'y comprend rien aux garçons et sa relation avec Sean (devenu son ex) n'arrange rien. Ce qu'elle voudrait, elle, c'est devenir une mouche pour voir ce qui peut bien se passer dans le monde des garçons.

     Le livre est séparé en trois parties : la première raconte sa vie, ses envies, ses doutes, le divorce de ses parents, sa solitude. La seconde nous rappelle la métamorphose de Kafka (livre qu'ils étudient en cours de littérature en plus). Gretchen se transforme en vermine comme dans le livre : en mouche... dans le vestiaire des garçons. Elle ne se gêne pas pour observer, donner des notes sur leurs fesses, répondre à toutes ses interrogations au sujet du sexe des garçons.

      Elle ne se contente pas de les voir nus physiquement. Ils sont complètement nus devant elle, car elle découvre leurs secrets, ce qu'ils cachent, à croire qu'ils deviennent honnêtes une fois dans les vestiaires.

     Et elle découvre bien plus, des choses qui la changent. Mais arrivera-t-elle à avouer ce qu'elle ressent à Titus ? Pense-t-il la même chose ? Pourquoi sa meilleure amie est-elle si absente ?

     Un petit livre agréable, très mignon, même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Surtout avec cette manie que l'auteur donne à ses personnages, celle de lister les choses pour décrire une pièce.

     Elle voit les garçons nus, les décrit, tout en restant vague, et malgré son désir qui apparaît devant cette vision, il n'y a rien de pervers et la sexualité est en arrière plan seulement.

     Nous avons accès aux pensées du personnage en phrases courtes, ce qui donne un certain rythme et un autre regard sur Gretchen (elle se décrit comme fainéante, mais dans sa tête elle est en forme.) Et la fille amoureuse ressort bien. Celle qui se sent pousser des ailes grâce à l'amour.

     Le parallèle avec le livre de Franz Kafka est bien fait. Tout le monde se demande comment c'est possible (enfin, le lecteur) alors que Gretchen s'intéresse beaucoup plus aux garçons qu'à son état. Contrairement au personnage de Kafka qui veut comprendre ce qu'il s'est passé.

     Le titre l'avait interpellée et m'intriguait. J'ai la réponse à mes interrogations, et si vous voulez les vôtres, ouvrez ce livre.

Marion (Source image : Babelio)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article