L'empire du Graal de Giacometti et Ravenne (2016)
Il leur faut retrouver le Graal. L'église pour ne pas mourir. Antoine Marcas pour sauver son fils. Que la quête commence !
L'église catholique va mal. Le nombre de fidèles diminue. Si cela continue, elle disparaîtra, au profit de l'Islam. Il faut un miracle, quelque chose qui pousse de nouveau les gens à croire. Pour se faire, ils pensent à retrouver le Graal.
Antoine Marcas est policier à Paris. Suite à une enquête, il assiste à la vente aux enchères d'un sarcophage. Celui d'un vampire. Puis, son fils est kidnappé. Il n'a pas d'autres choix, il doit retrouver le Graal lui aussi. La quête commence.
Grosse difficulté au début à entrer dans l'histoire. Entre l'église qui manigance, les francs-maçons, les énigmes qui n'en sont pas... ce que l'on retrouve dans les théories du complot. Et ce n'est pas vraiment mon genre.
Puis, Antoine et Stanton - un écrivain - se lancent dans la quête. Au début ça semble être n'importe quoi. Mais on se prend au jeu. Là, je suis enfin entrée dans le livre et...la quête s'achève. Grosse déception pour la fin. On nous vend une enquête sans merveilleux, intéressante et au final... La fin tombe comme un cheveu dans la soupe.
Et encore ! A ce niveau de l'histoire il reste encore une centaine de pages. Etrange, mais c'est sûrement le moment que j'ai préféré, celui qui me donnait vraiment envie de continuer le livre. En effet, on nous offre une soit disant véritable version du livre de Chrétien de Troyes. Nous suivons alors Perceval et Mordred en pleine quête du Graal.
Ce parallèle avec l'enquête d'Antoine est sympa. Mais encore cette fin un peu ésotérique qui ne correspond pas à l'ensemble du livre.
J'avais peur que ce soit des organisations secrètes à tout bout de champ, des secrets, des théories du complot, mais non. Une bonne surprise de ce côté.
Je suis désolée pour les fans, chacun ses goûts et là ce n'est malheureusement pas le mien. Ou du moins, en ce moment, ce n'est pas ce que j'ai envie/besoin de lire. Peut-être tenter d'autres livres de ces auteurs. D'ailleurs, peut-être y a-t-il ce côté ésotérique dans chacun des livres, et cela ne m'aurait pas surprise si je l'avais su...
Très mitigée. Je vois ce qu'il y a de bien dans ce livre, et une fois la quête d'Antoine commencée, j'ai même pris du plaisir dans la lecture, mais je ne suis pas convaincue. Quelque chose ne va pas.
Marion (Source image ; Moi)