Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin (2010)
Maxime, dix-sept ans, un peu solitaire, ne veut pas faire de la randonnée avec ses parents en Corse pour les vacances. Sa sœur non plus. Quelle chance, elle monte au créneau et obtient de partir en colonie avec une amie. Ses parents hésitent à laisser Maxime tout seul. Aucun souci, il ira chez sa grand-mère paternelle. Elle le laisse tranquille, lui fait des crêpes, il adore son jardin et pourra passer son temps sur le PC. Super. Sauf que, comme l’indique le titre, rien ne va se passer comme prévu. Sa grand-mère fait une crise cardiaque et rien ne va plus. Il a dix-sept ans, il est livré à lui-même, il s’attire des problèmes sans les chercher, et personne n’arrive à joindre ses parents partis en randonnées en Corse.
Un livre vraiment très drôle. Nous voyons les choses du point de vue de Maxime, c’est lui qui raconte. Il aime le sarcasme, l’ironie, les jeux de mot… bref, il a du répondant, et ça donne un style – une fois qu’on s’y habitue – intéressant à lire, drôle, qui change et nous happe. C’est appréciable. L’autodérision contenue dans certaines de ses phrases et ses piques au lecteur, sont aussi les bienvenues.
Il faut un peu passer le cap du début car nous sommes directement confrontés à ce personnage. Mais ensuite, c’est du plaisir.
Alors si vous voulez savoir comment (bien) rater ses vacances (en cette période estivale), allez-y. Avec ce livre, vous passerez un bon moment.
Ah si, j’oubliais : un peu d’amour dans le livre, mais très bien dosé. Après, si vous ne voulez pas d’histoire d’amour, ne lisez pas la suite, qui d’après le titre en laisse deviner une (quoique, une fois lue, vous pouvez aussi lire la suite.)
Marion (Source image : Electre)