Tribulations d'une caissière ; Anna Sam (2008)
Il s’agit d’une caissière qui raconte sa vie derrière la caisse. Le texte prend la forme de conseils pour tous ceux qui désirent se lancer dans une telle profession.
Un livre très court (trop court ?), qui se lit en 1h30 voire 2h. Il est très agréable à lire, un vrai moment de détente.
Anna Sam raconte les anecdotes du métier d’hôtesse de caisse : ce qu’elle vit (ou endure) tous les jours et l’envers du décor.
Nous, clients souvent pressés qui n’aiment pas toujours faire les courses, découvrons ce que nous pouvons faire subir. Mais le livre peut-être vraiment changer les choses ? Au début peut-être, mais très vite l’habitude revient (et les plus mauvaises) et reprennent le dessus.
Pas toutes les choses dites mais une partie du livre me rappelle un peu ce qu’un bibliothécaire peut endurer (je parle de ça car c’est ce que je connais. Je suis sûre que tous ceux qui font du service public vivent à peu près les mêmes choses.) Là aussi il y aurait des anecdotes sympas à raconter. Les usagers sont aussi honteux de certains livres qu’ils lisent que les articles qu’ils achètent (même si nous ne crions pas : « c’est quoi le prix pour les préservatifs *** ? ») Quand du Sade par exemple passe devant notre scanner on peut avoir des :
-C’est pour mes études.
La différence cruciale se fait dans les demandes de renseignement.
-Je recherche un livre. Je ne sais plus l’auteur ni le titre. Mais je me rappelle que la couverture est bleue avec un peu de blanc sur le côté. Je crois que l’éditeur c’est un truc du genre l’autre monde, ou l’olivier… Je ne sais plus trop. Ca raconte l’histoire d’une fille. Je l’ai vu en librairie et je voulais savoir si vous l’aviez. Par contre je ne sais plus quand c’était. Ou alors c’était au CDI il y a quelques années…
Il n’y a pas non plus la sécurité que l’ont peut appeler en cas de problèmes.
-Il faut rembourser le document si vous ne le trouvez plus.
-Quoi ! C’est inadmissible ! Vous devriez avoir honte ! On va voir si je vous le rembourse votre document !
Parfois il y a l’homme bibliothécaire (chose rare en ce monde) qui vous prévient gentiment que vous pouvez faire appel à lui s’il y a un problème. Ah oui… Avec tes bras tout maigrichons ? Je sais pas pourquoi mais… je suis pas en totale confiance. C’est gentil quand même.
Par contre il n’y a pas de concurrence entre les bibliothèques (pas de réelles concurrences. Quand il y a trois bibliothèques dans votre ville en vrai c’est la même mais avec trois locaux différents.)
Comme décrit dans le livre il y a l’usager qui arrive deux minutes avant la fermeture pour rendre un sac empli de livres (carte de la femme, du mari et des trois enfants remplies.)
Ah le service public. Je sais que les deux métiers ne sont pas les mêmes mais c’était l’occasion de dire certaines petites choses : trop tentant.
Les bibliothécaires sont quand même moins invisibles, puisque souvent les gens demandent quelque chose. Même s’il arrive parfois que l’on nous jette les livres pour le retour.
-Non, vous devez rester…
Les caissières dans le jargon ou les hôtesses de caisse ne sont pas plus bêtes que vous ou moi. Je n’ai jamais fait ce métier mais je connais des amies qui y sont passées pour financer leurs études. Dites-vous que la personne en face de vous peut être plus diplômée que vous.
Je tire mon chapeau à tous ces hommes et ces femmes victimes du système moderne et des préjugés (je suis une future bibliothécaire mais je n’ai pas de chignon, je ne suis pas stricte ou sévère, je ne dis pas toujours chut, et je ne pense pas finir vieille fille. Et je n’ai pas l’habitude d’apparaitre soudainement derrière un rayonnage pour faire la morale.)
Le style est très intéressant et léger. Un livre qui se lit bien, notamment dans le bus ou au bord de la plage. Avis aux amateurs.
M.L. (Source image : Decitre)