Prix des lecteurs nouvelles plumes (l'aventure continue)
Bonjour à tous
Je n'ai malheureusement pas de nouvelles à vous donner sur ce concours. Je tenais juste à réagir aux commentaires que j'ai pu recevoir et dire que... continuez! J'aime que vous vous soyez appropriés ce blog pour vous répondre et vous poser des questions par commentaire. Je suis entièrement pour ce genre de pratiques. C'est pourquoi (pour ceux qui ne sont pas allés les lire), je vais les publier en article. Comme vous les avez mis en ligne, je présume que leur contenu ne se veut pas secret (contrairement à ceux qui m'ont envoyé un mail. Je ne réponds pas forcément, mais je les lis, soyez en sûrs.)
Par Libi le 5 juillet : "Extrait du commentaire:
Bonjour Marion,
je suis tombée sur ton site (je me permets le tutoiement puisque tu dis préférer ce mode de comm ;) ) en recherchant des infos sur le concours france loisirs, puisque comme bcp de candidats je reste à ce jour sans nouvelles, j'essaye de comprendre si ça signifie que c'est négatif pour reprendre ma liberté et aller voir ailleurs! Je voulais simplement apporter une info de plus, apparemment quand le manuscrit a été retenu pour lecture et confié à des internautes membres du comité, il s'affiche dans notre compte dans l'onglet du roman téléchargé, la mention: "en cours de notation", et non plus "en attente de décision". Bonne soirée!"
Je permets le tutoiement ^^. Merci pour cette information. C'est-à-dire que s'il demeure des "en attente de décision" (et c'est le cas) le manuscrit n'a pas été lu.
Par mumvero63 le 6 juillet : "Bonjour,
J'ai, moi aussi, participé au concours mais je ne comprends pas, j'ai reçu la confirmation par mail de la réception de mon roman. En revanche, je n'ai eu à créer un compte. Je n'ai donc pas d'identifiant. J'ai envoyé depuis le 1er juillet deux mails restés sans réponse. Pouvez-vous me dire à quel moment vous avez crée votre compte? Par ailleurs, en surfant sur internet, j'ai trouvé le blog d'une jeune femme qui mettait les évaluations qu'elle avait reçues, apparemment pour ce concours, puisque sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un concours France Loisirs par an. C'est à n'y rien comprendre."
Je me permets (là encore ^^) de ne pas répondre puisque d'autres internautes l'ont fait. Par Libi par exmple, le 7 juillet : "Message pour Mumvero 63: tu compte, tu l'as forcément créé pour envoyer ton roman, si t'as reçu l'accusé de réception, c'est que tous les champs d'écriture obligatoires étaient remplis. Le problème c'est que t'as pas dû te rendre compte, étant donné que sur la même page tu renseignes toutes les infos. Alors, tu vas sur le site de nouvelles plumes. Sur la page d'accueil en haut à droite, tu as l'accès aux comptes perso. Tu cliques sur mot de passe oublié. Il va logiquement t'amener sur une autre page ou tu renseignes ton e-mail. Et tu vas recevoir un mail contenant ton mot de passe ou alors un lien pour redéfinir celui-ci. Quand tout est fait, tu retournes sur le site, tu renseignes l'identifiant (c'est ton mail) et le mot de passe, et tu auras accès à ton compte, avec possibilité de modifier ce que tu avais renseigné."
Voilà, les choses s'arrangent à ce que je vois. Merci Libi d'avoir répondu aux questions des personnes qui en posaient. ^^.
Je ne les mets pas tous, seulement ceux qui pourraient renseigner d'autres visiteurs.
Par Manou le 9 juillet "Bonjour,
J'ai moi aussi participé à ce concours et en l'absence de réponses dans le délai imparti, je leur ai adressé deux mails auxquels ils m'ont répondu qu'ils s'engagaient sans faute à me donner des nouvelles d'ici le 1er juillet. J'ai constaté quelques heures plus tard qu'ils pensaient enfin à communiquer l'information sur leur site ! Alléluia ! Nous sommes le 9 juillet et je leur ai adressé depuis le 3 juillet trois mails restés à ce jour sans réponses. Pour moi, ça dénote un manque de sérieux flagrant, certains collègues m'avaient mise en garde mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression qu'on nous fait mariner dans notre jus. Mon manuscrit est toujours indiqué comme étant " en attente de décision" franchement je me demande même s'il aura été lu au final. Je n'ai plus la patience d'attendre qu'un jour on veuille bien me répondre (trois mails sans réponses ? Je crois qu'ils font la sourde oreille maintenant) et j'ai d'autres projets pour mon manuscrit. J'ai assez perdu de temps, j'abandonne les mails! Existe-t-il une solution pour se désinscrire de leur site ? Parce que si j'en crois leur règlement, je suis coincée mais étant donné qu'il n'ont pas respecté la date préalablement indiquée et que le règlement n'a jamais été modifié en ce sens ni fait l'objet d'une nouvelle soumission aux participants, peut-on dans ce cas considérer qu'il y une rupture de fait dans les engagements réciproques ? Ma question est très précise et je ne sais pas si quelqu'un pourra y répondre. Je pense à leur envoyer un mail d'ici la fin de la semaine pour me retirer si je n'ai pas de réponse et j'espère qu'ils en tiendront compte. Avec un peu de chance ils sortiront peut-être de leur mutisme !
Merci à vous et votre site en tout cas pour toutes ces informations, grâce à vous je constate que je ne suis pas un cas isolé ! "
Réponse de Libi (encore? ^^. Non, j'agréé entièrement ces discussions) le même jour : "Bonjour Manou,
Pour répondre à votre question, la clause que vous évoquez ne tiendrait pas en cas de litige, car vous n'avez signé aucun document, quelqu'un de votre entourage aurait très bien pu vous inscrire sans que vous ne le sachiez, vous ne pouvez pas être tenue pour responsable. De plus, la clause me paraît abusive. Mais l'éditeur tente le coup, pour éviter de voir les bons manuscrits lui filer entre les doigts. En fait, tant que vous ne signez pas un contrat d'édition, vous n'êtes tenue à aucun engagement vis à vis de Nouvelles plumes, si ça peut vous rassurer. Moi, j'ai choisi de jouer le jeu en leur adressant presque en prio et de ne pas leur mettre de concurrent dans les pattes jusqu'au mois de juin. Etant donné mon impatience, c'est un gros effort de ma part. J'estimais que le jeu en valait la chandelle, car j'aime leur concept. Maintenant, ma foi, le délais étant dépassé et n'ayant pas de réponse, je commence à prospecter les éditeurs, car je pense avoir rempli ma part d'engagement en attendant au-delà du temps fixé au départ, à savoir le 15 juin. Je ne crois pas que Nouvelles Plumes m'en tiendra rigueur si un autre choisis d'éditer mon manuscrit!"
Je n'ai pas de connaissances approfondies en droit, mais je vous rejoints un peu, avec quelques réticences. Le concours étant sous format numérique, il est impossible de faire signer quiconque. Sauf si l'éditeur envoie à chacun un formulaire avec signature à la clé. Il s'avère que toute personne qui participe au concours donne son accord pour accepter les termes engagés. Même si vous n'avez rien signés, si vous participez, vous vous engagez à respecter le règlement. C'était ainsi avec Gallimard, et même avec Hachette.
Par contre, il est précisé dans le règlement que personne ne doit participer à un autre concours de ce type. Du moins pas avant l'annonce des résultats fin juin. Fin juin étant passé, je pars du principe que nous pouvons participer à autre chose (en tout cas, je n'ai pas eu la patience et la courtoisie de ne pas le faire. Je ne m'en suis pas gênée. Surtout que le concours Hachette semble plus sérieux.)
Je suis d'accord par le fait que si la maison elle-même ne respecte pas ses engagements, elle libère les participants des leurs. Or, attention toutefois. La maison a pris ses précautions, puisqu'elle a précisé (ou Hachette... je me perds dans les règlements) que seul le règlement posé auprès d'un notaire ou d'un huissier est valable en cas de litige. C'est-à-dire que pour connaître les vraies restrictions et les vraies dates, il faudrait avoir connaissance de ce règlement là.
Voici pour les questions d'ordre légal. Je ne réponds pas vraiment je sais. Ils ont précisé que le manuscrit ne pourra être engagé ailleurs si le comité de lecture l'avait entre les mains. Donc je présume que ceux notés "en attente de décision" peuvent encore avoir champ libre.
J'ai compris votre ras-le-bol et le partage dans un sens. Ceci montre un manque de sérieux de la maison d'édition. Je ne connaissais pas nouvellesplumes, une jeune maison qui prend ses repères. Son retard (qui peut être expliqué par la réaction peut-être tardive des lecteurs) ruine à sa réputation. Le pire doit être le manque de communication. En effet, il est possible d'envoyer un mail groupé sur la messagerie du concours de chaque candidat. Pour ce que j'en dis... Je compare avec les autres concours, et c'est ce qui fait grandement défaut à celui-ci. Hachette répond à toutes les questions et mails. Mais la taille n'est pas la même et l'ambition non plus.
Nouvelles plumes prend le risque de perdre des manuscrits à ce que je vois. Ils se sont protégés, alors faites attention surtout.
Je ne peux que vous encourager à continuer à discuter autour de ce sujet. Je prends plaisir à voir ce blog vivre, même pour des réclamations pour un concours.
En attente je l'espère d'une suite...
Marion Lange.