Petites nouvelles pour ces concours

Publié le par Marion L.

Après une très longue absence, je vais tenter de refaire vivre ce blog (si seulement les jours pouvaient être plus longs)


Bientôt, je l'espère, je remettrai des avis de lecture, des news (de plus, la rentrée littéraire est pour dans quelques jours!), et des articles professionnels si tout va bien.

 

En attendant, les concours. Je tenais à vous donner deux trois infos qu'on m'a communiquées :


  • Concours Hachette : l'équipe est en train de lire les manuscrits reçus et devrait bientôt donner les résultats. Nous ne savons pas ce qu'ils entendent par bientôt... puisque la date est en octobre. Ont-il moins de travail que prévu? Ou disent-ils ça pour calmer les plus impatients? Je ne sais pas. Mais aucune information ne démentit réellement les annonces en octobre. Alors patience et retenez cette date.
  • Une internaute, Lilo, m'a donné un lien URL qui parle du concours France loisirs. Cet article précise que l'annonce ne serait pas le 8 octobre mais le 24 septembre. Peut-être que ces dates annoncent deux choses différentes. Quoi qu'il en soit, le site officiel des éditions nouvelles plumes continue à afficher la date du 8 octobre. Pour les curieux, voici le lien : link
  • Le concours les plumes de l'argilète est terminé (oula, ce blog ne tourne pas depuis autant de temps!!!). Les réponses devraient être données dimanche (disons lundi.) Je referai donc un communiqué à ce moment là pour annoncer les gagnants.

 

 

Voilà pour le moment. Je prépare très vite de nouveaux articles. Encore merci d'être présents sur ce blog et de me laisser des messages. Si vous avez aimé un livre que vous voulez que je présente, ou commenter l'un de ceux déjà présentés, aucun soucis. Ou si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas également.

 

A bientôt pour cette nouvelle année littéraire!

 

Marion Lange (source : mail de la maison Hachette, site de l'édition nouvelles plumes, http://www.actualitte.com/recompenses/crowdsourcing-et-primo-romanciers-un-nouveau-prix-litteraire-44264.htm)

 

30 août 2013 : Je viens de voir vos commentaires et je tenais à intervenir (je ne peux pas m'en empêcher.) Il y a eu des quiproquos récemment, et cela ne peut être la faute d'une personne en particulier (comme tous  les quiproquos.) La maison a spécifié que les auteurs qui avaient proposé leur roman à côté du concours et choisis avant (comme Edmonde je présume) peuvent concourir au concours, entrent dans son règlement je pense (bref, peuvent le gagner même sans participation.) Une idée de ce genre.


Je trouve intéressant que chacun donne son avis et son expérience. Je tiens Edmonde à ce que tu ne nous quittes pas. Chacun son opinion sur tout, les informations que tout le monde donne, y compris les miennes. Il y a beaucoup de choses que j'ai pu communiquer grâce à vos interventions que j'ai trouvé - malgré tout - très pertinentes. 


Je comprends vos réactions à tous les deux, mais maintenant les choses sont passées. Les lauréats ont été avertis depuis longtemps. Vaut mieux suivre ce qui est écrit sur leur site.


En bref, un petit speech pas très intéressant dans le fond. Je voulais préciser que tout le monde peut donner des informations, même si elles sont mal comprises ou autre. Moi-même suis dans la faute de ne pas toujours tout vérifier. Je vais m'arrêter là, car je ne sais pas si j'ai empiré les choses ou pas ^^. En tout cas je ne rejette personne pour ma part.


Marion

Publié dans Concours d'écriture

Commenter cet article

E
Effectivement, Libi, tout était joué dès le mois de juillet. Je crois pouvoir vous annoncer aujourd'hui - au risque de m'attirer les foudres de Ludovic ! - que je ne suis pas la grande lauréate<br /> (ouf !!) puisque je n'ai pas reçu l'invitation, envoyée d'habitude au lauréat 15 jours avant la remise du prix à Paris. Amitiés à tous Edmonde (Louise !)
Répondre
L
Je viens de prendre connaissance d'une foule d'infos, et je réalise en vous lisant que le concours est terminé depuis longtemps, quelle déception de l'apprendre comme ça, pourquoi n'informe-t-on<br /> pas les auteurs, au lieu de les laisser croire que les jeux ne sont pas encore faits.
Répondre
E
Ludovic, je ne choisis pas de m’offenser pour reprendre vos termes, mais reconnaissez que votre post, laissant entendre que je ne donne que des informations fausses, propres à effrayer les membres<br /> du forum, a quelque chose d’insultant pour moi dont l’intention n’était que de vous communiquer les renseignements que j’avais sur le concours. Je ne vois pas pourquoi je serais venue sciemment<br /> jouer les troublions sur le sympathique site de Marion. Soyez tranquille, Ludovic, bien qu’étant une vieille bique de soixante-cinq ans, j’ai le sens de l’humour et si j’ai d’abord pris la mouche,<br /> je comprends votre énervement.<br /> Je n’ai fait que vous transmettre les informations que j’avais reçues. À savoir que le Directeur de l’édition m’avait téléphoné pour m’annoncer que je figurais parmi les trois auteurs plébiscités<br /> pour l’édition papier. Le lendemain, je recevais le contrat. J’ai ensuite été mise en contact avec une correctrice, et j’ai renvoyé le BAT la semaine dernière. On m’a dit que mon livre figurerait<br /> dans le catalogue des fêtes de France Loisirs et qu’il paraîtrait ensuite en librairie. Le contrat stipule un tirage de 6000 exemplaires. J’ai même consenti – au début avec réticence – à changer<br /> mon prénom ‘Edmonde’, jugé trop ringard en celui de Louise’ (celui de mon arrière-grand-mère, apparemment revenu à la mode !) Mais Paris vaut bien une messe, et à mon âge je ne retrouverai jamais<br /> une telle occasion d’élargir mon lectorat. De toute manière, j’avais épuisé mes ventes en autoédition et le livre était condamné à mourir de sa belle mort.<br /> Je pense et j’espère que la lauréate sera l’auteur dont vous pouvez lire les évaluations sur ce lien http://www.nouvellesplumes.com/docs/blog_auteur.php?id=897 et dont la parution du livre est<br /> annoncée le 22.01.2014. La couverture figure sur le site<br /> http://dpcom.tumblr.com/archive.<br /> Les flonflons des remises de prix ne sont pas pour moi, je suis trop vieille. Place aux jeunes !<br /> Ce que je trouve bizarre, c’est que les jeux semblent faits, puisque les livres sont déjà imprimés. Tout cela est bien flou. Qui vivra verra. Cordialement Edmonde
Répondre
E
https://www.facebook.com/patrice.quelard?fref=ts
Répondre
L
Vous choisissez de vous offenser, et je maintiens, pour ceux qui pourrait vous croire, que ce n'est pas une information juste. Il y a 128 auteurs évalués à ce jour sur le site de nouvelles plumes,<br /> avec une grande partie évaluée depuis belle lurette! Je le sais puisque je suis l'affaire de près. D'ailleurs j'ai demandé à une amie qui a été présélectionnée elle vient de me confirmer qu'elle<br /> n'avait pas eu de nouvelles et j'ai vérifié sa fiche n'apparaît pas. Si on en doute, il n'y a qu'à s'en remettre à l'éditeur qui dit bien que les fiches seront publiées le 8 octobre en même<br /> temps.<br /> http://www.nouvellesplumes.com/docs/prix.php?id=1&statut=N
Répondre