Maudit Karma ; David Safier (2010)

Publié le par Marion L.

Kim Lange est une présentatrice TV qui fait passer sa carrière avant tout le reste : sa famille (sa fille Lilly et son mari Alex), la morale (elle n'hésite pas à écraser les autres si besoin est)... Sans parler du fait qu'elle est attirée sexuellement par un rival : Daniel Kohn, un beau jeune homme. Ce qui devait arriver se produisit, bien entendu.

      Malheureusement pour Kim une météorite s'abat sur elle. Morte, elle arrive devant Bouddha. C'est lui qui accueille toutes personnes qui ne croient en rien (les chrétiens vont avec Dieu, les musulmans avec Allah...). Pour atteindre le Nirvana elle doit accumuler du bon karma. Or il s'avère que dans sa vie cela ne fut pas le cas. Elle doit se débarrasser de son mauvais karma. C'est pourquoi elle doit passer par les étapes de la réincarnation. Elle revient sur terre dans le corps d'une fourmi.

Les choses ne sont pas simples, puisqu'elle revient dans une fourmilière de son jardin. Elle peut observer sa famille qui a accueilli une nouvelle femme : Nina qui se disputait Alex avec Kim. Notre présentatrice TV doit tout faire pour suivre le processus et redevenir humaine. Après les fourmis, les chiens, les hamsters, les vaches, les écureuils... redeviendra-t-elle humaine?

L'auteur pousse le vice encore plus loin quand il fait rencontrer Don Juan à Kim dans le monde des fourmis. De quoi apporter un peu d'humour et de piment dans cette histoire.

 

Un livre vraiment très drôle et bien écrit. Nous avançons avec Kim dans ses aventures en imaginant ce qu’elle va devenir. C’est pourquoi je mets ce livre en coup de cœur et le prescris à tout le monde.

            En parallèle nous nous intéressons également à l’histoire et à l’évolution de Don Juan. Nous avons parfois accès à ses pensées, et ce d’une manière originale et sympathique : grâce aux notes de bas de pages.

            Comme elle nous observons les manipulations de Nina pour récupérer Alex. Et ces propres essais à elle pour faire de bonnes actions et récupérer du bon karma (comme sauver des bébés hamsters.) Nous recherchons également Don Juan parmi les animaux présents près d’elle. Lui aussi va-t-il retrouver une forme humaine et continuer ses ravages auprès des femmes ?

            Une idée originale et bien traitée. Penser à Bouddha qui accueille des âmes, les fait réincarner dans toutes sortes d’animaux pour qu’ils rejoignent le Nirvana, et inclure Don Juan dans le tout (quelle n’est pas notre surprise de le voir là) est fantastique. Une recette de cuisine très farfelue mais bien tournée, et la sauce prend.

            Je fais cet article un peu tard (cela fait déjà des mois que j’ai lu ce livre, et pour une fois je n’ai pas pris de notes…) ce qui m’empêche de me souvenir de tous les sentiments que j’ai ressenti durant la lecture. Mais j’en garde un très bon souvenir. Et sincèrement, je le conseille pour le plaisir et non plus pour la simple curiosité (comme je le fais souvent.)

 

Marion L. (Source image : librairie Decitre.)

Publié dans Coups de coeur, Humour

Commenter cet article