Le retour, et réponse aux questions

Publié le par Marion L.

Bonjour

Internet revenu, je peux désormais continuer mes articles. 

Je lis attentivement les commentaires que vous mettez sur ce blog, et j'aimerai pouvoir répondre à vos questions. Je vais donc tenter de le faire ici.

Bonjour Narayana. Je me suis inscrite également, j'aime bien pour mieux comprendre le fonctionnement des concours (et au passage comme j'écris depuis longtemps... on ne sait jamais ^^.) 

Première question que tu as posées (pardon, je tutoie) : "1 - comment avez-vous pu participer sans vous inscrire ? Quand on propose un manuscrit pour la première fois sur le site nouvelles plumes, on remplit tout un questionnaire qui nous ouvre automatiquement un compte." Bonne question... J'ai dû moi aussi m'inscrire pour leur donner le manuscrit. Ce détail aussi m'a interpellée. 

2 - si les résultats sont tombés depuis le 20 juin :

-> pourquoi les autres participants n'ont pas reçu de nouvelles alors que même les auteurs refusés doivent recevoir un email
-> pourquoi la page du concours de leur site n'a-t-elle pas été mise à jour ?

-> pourquoi n'y a-t-il aucune info disponible quand on se connecte sur son compte personnel, aucun avis, aucune fiche de lecture, et que même le statut "en attente de décision" du manuscrit proposé n'a pas changé ? " Effectivement là aussi les résultats devaient tomber. De plus, ils ont certifié que dès le 1er juillet, sans faute, tout le monde serait prévenu. Cela m'avait étonnée de base, puisque c'est très ambitieux. Beaucoup de maisons ne préviennent que les personnes qui ont gagné. Les autres ne le savent qu'après la déclaration des noms.

Je n'ai pas de nouvelles, mais je peux tenter un début de réponses. Je présume qu'ils ont pris du retard. En effet leur fonctionnement n'est pas exactement comme dans les autres maisons. Partout il y a un conseil de lecteurs si je puis dire qui sélectionne les ouvrages. C'est le cas pour Nouvelles plumes, mais celui-ci est constitué de gens comme vous et moi. Peut-être rencontrent-ils eux-mêmes un retard de réponse de la part de ces lecteurs. 

Cela ne fait pas très sérieux, je l'avoue. Ils ont pris des risques en donnant une date précise et ne s'y tiennent pas. Un manque flagrant de communication. Que pouvons-nous faire? Tentez de prendre contact? Dès que je vois quelque chose de nouveau, je vous préviens.

3 - retenir 3 candidats sur 1200 manuscrits reçus, cela me semble vraiment peu pour la deuxième étape... Nouveaux auteurs (qui est l'autre site de nouvelles plumes) a plutôt des ratios de 5 à 10% à ce moment du concours. Je suis donc très étonné. " Il est stipulé dans leur règlement qu'ils ne choisissent que trois personnes, mais se réservent le droit de publier d'autres ouvrages. Dans les concours, très souvent, malgré le nombre de manuscrits, ils ne sélectionnent que peu de gens. C'est un fonctionnement global. Gallimard par exemple a également reçu un nombre important de manuscrit, dans les 1600 de souvenirs. Et ils n'ont gardé que trois noms. Hachette prévoit de ne sélectionner qu'entre 2 et 5 manuscrits.

 

Je comprends l'impatience et le petit ras-le-bol de tout le monde. Surtout que, soit dit en passant, il est stipulé dans le règlement que tous les candidats acceptent de ne participer à aucun jeu concours (du moins du même domaine) avant l'annonce des résultats. C'est-à-dire que tant qu'ils ne donnent pas les trois noms, il est légalement impossible de participer à un autre concours d'écriture.

Ce qui est aberrant quand on constate qu'il y a en ce moment deux autres concours. S'ils attendent que la date limite des autres passent pour ne pas perdre des manuscrits... Ceci pose problème.

Mais si les gagnants ont déjà été avertis, n'hésitez pas à vous présenter ailleurs. 

Cet article n'apporte pas de réponses, mais je tenais à répondre, au moins, aux commentaires. 

 

Marion Lange

Publié dans Concours d'écriture

Commenter cet article

L
Bonjour Manou,<br /> je vois que cette histoire vous touche particulièrement. Mon envie d'être publiée est très forte aussi, néanmoins je m'imagine que l'éditeur, étant très jeune, est encore au stade expérimental.<br /> Pourquoi ne poste-t-il pas un nouveau message sur son site pour préciser son retard: mystère et boule de gomme. On est en droit de râler sur ce point. Et pourquoi a-t-il reculé la date de fin des<br /> inscriptions: je pense avoir un élément de réponse en admettant qu'il a voulu se donner plus de chance de trouver des perles littéraires en augmentant le volume de manuscrits. Sauf que c'était sans<br /> compter tout le travail en plus que ça importait! En tous cas, je pense qu'il y a un problème au niveau du comité de lecteurs, tout simplement parce qu'il est citoyen, et que donc il n'est pas tenu<br /> de se comporter comme un associé ou un salarié; on ne peut exiger de lui qu'il fasse son rapport et encore moins qu'il le fasse dans les temps. Les avantages (gratuité de leur analyse) ont leurs<br /> inconvénients (pas d'obligations de rendement). C'est très frustrant, mais malheureusement, on y peut rien. On verra bien ce que donnera cette première édition du Concours.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre réponse, effectivement ça me rassure et je suis tout à fait d'accord avec vous. Tant que j'ai la certitude qu'ils ne peuvent pas me demander des dommages et intérêts, ça me va.<br /> Effectivement, aucun contrat n'a été signé et l'auteur doit rester libre d'accepter ou non la proposition. Moi, aussi comme vous j'ai attendu bêtement, tellement attendu que j'ai fini par perdre<br /> patience au bout du compte ! Je peux comprendre que ça mette du temps à organiser un concours mais pour moi le minimum est de tenir les auteurs informés. Nous ne sommes pas du bétail avec un numéro<br /> mais des êtres humains et en tant que tels nous méritons le respect! Qu'ils ne disent pas ne rien avoir reçu parce que j'ai la preuve des mails envoyés, dates, heures...et je n'ai jamais eu de<br /> retour de ma messagerie! Tout ça c'est un peu fort ! Ce qui me déçoit, c'est qu'ils ne prennent même pas la peine de répondre à mes demandes par mails. Alors peut-être qu'ils en sont assaillis du<br /> fait de leur retard mais un mail ne prend pas autant de temps à rédiger et lorsqu'on s'engage on respecte ses engagements sinon on y met du conditionnel ! Un éditeur digne de ce nom devrait savoir<br /> ça ! Comme vous, j'ai joué le jeu mais là trop c'est trop ! Ras le bol d'attendre sagement pour des cacahuètes! J'ai l'impression qu'on nous prend pour des imbéciles et ça ne me plaît pas, mais pas<br /> du tout ! Surtout avant de contacter les gagnants, il me parait dans l'ordre des choses de contacter les perdants pour clôturer le concours. Ca manque cruellement de correction et de savoir vivre<br /> et je n'ai pas envie de travailler avec un éditeur qui manque autant de sérieux ! Et franchement, entre nous, j'ai un sérieux doute sur la bonne organisation de tout ça, je suis certaine que<br /> certains auteurs n'auront jamais la preuve que leur manuscrit a bien été lu ! Mais s'ils ne pouvaient pas faire face au nombre pourquoi alors avoir reculé la date de soumission des manuscrits du 20<br /> avril au 5 mai en prétextant qu'ils n'avaient reçu que très peu de manuscrits ? C'est un non sens pour moi, la goutte d'eau qui fait déborder le vase! C'est dommage car pour moi ça entache leur<br /> réputation et je n'ai plus envie à l'avenir de leur confier le moindre texte !
Répondre
L
Bonjour Manou,<br /> Pour répondre à votre question, la clause que vous évoquez ne tiendrait pas en cas de litige, car vous n'avez signé aucun document, quelqu'un de votre entourage aurait très bien pu vous inscrire<br /> sans que vous ne le sachiez, vous ne pouvez pas être tenue pour responsable. De plus, la clause me paraît abusive. Mais l'éditeur tente le coup, pour éviter de voir les bons manuscrits lui filer<br /> entre les doigts. En fait, tant que vous ne signez pas un contrat d'édition, vous n'êtes tenue à aucun engagement vis à vis de Nouvelles plumes, si ça peut vous rassurer. Moi, j'ai choisi de jouer<br /> le jeu en leur adressant presque en prio et de ne pas leur mettre de concurrent dans les pattes jusqu'au mois de juin. Etant donné mon impatience, c'est un gros effort de ma part. J'estimais que le<br /> jeu en valait la chandelle, car j'aime leur concept. Maintenant, ma foi, le délais étant dépassé et n'ayant pas de réponse, je commence à prospecter les éditeurs, car je pense avoir rempli ma part<br /> d'engagement en attendant au-delà du temps fixé au départ, à savoir le 15 juin. Je ne crois pas que Nouvelles Plumes m'en tiendra rigueur si un autre choisis d'éditer mon manuscrit!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai moi aussi participé à ce concours et en l'absence de réponses dans le délai imparti, je leur ai adressé deux mails auxquels ils m'ont répondu qu'ils s'engagaient sans faute à me donner des<br /> nouvelles d'ici le 1er juillet. J'ai constaté quelques heures plus tard qu'ils pensaient enfin à communiquer l'information sur leur site ! Alléluia ! Nous sommes le 9 juillet et je leur ai adressé<br /> depuis le 3 juillet trois mails restés à ce jour sans réponses. Pour moi, ça dénote un manque de sérieux flagrant, certains collègues m'avaient mise en garde mais plus le temps passe et plus j'ai<br /> l'impression qu'on nous fait mariner dans notre jus. Mon manuscrit est toujours indiqué comme étant " en attente de décision" franchement je me demande même s'il aura été lu au final. Je n'ai plus<br /> la patience d'attendre qu'un jour on veuille bien me répondre (trois mails sans réponses ? Je crois qu'ils font la sourde oreille maintenant) et j'ai d'autres projets pour mon manuscrit. J'ai assez<br /> perdu de temps, j'abandonne les mails! Existe-t-il une solution pour se désinscrire de leur site ?<br /> Parce que si j'en crois leur règlement, je suis coincée mais étant donné qu'il n'ont pas respecté la date préalablement indiquée et que le règlement n'a jamais été modifié en ce sens ni fait<br /> l'objet d'une nouvelle soumission aux participants, peut-on dans ce cas considérer qu'il y une rupture de fait dans les engagements réciproques ? Ma question est très précise et je ne sais pas si<br /> quelqu'un pourra y répondre. Je pense à leur envoyer un mail d'ici la fin de la semaine pour me retirer si je n'ai pas de réponse et j'espère qu'ils en tiendront compte. Avec un peu de chance ils<br /> sortiront peut-être de leur mutisme !<br /> Merci à vous et votre site en tout cas pour toutes ces informations, grâce à vous je constate que je ne suis pas un cas isolé !
Répondre
L
S'il est inscrit "en cours de notation" c'est qu'en tout état de cause, ton manuscrit a été confié à des lecteurs. Puisque selon d'autres internautes, à ce stade leur manuscrit affiche toujours "en<br /> attente de décision", ce qui était la mention que nous avions tous au moment de la finalisation de l'inscription. Quant à la jeune fille à qui tu fais référence, j'ai cherché et trouvé une mélanie<br /> bigot, c'est elle? Si c'est elle, je pense qu'elle s'est tout simplement trompée de formulaire, car il y en avait un spécifique pour le concours, et un autre standard que l'on peut remplir toute<br /> l'année pour s'inscrire sur le site. Et je suppose qu'elle a rempli ce dernier, et que c'est pour ça qu'elle a été évaluée et notée avant les autres. Bien sûr, c'est une hypothèse. Je penche pour<br /> celle-ci car l'éditeur avait dit qu'il mettrait en ligne toutes les fiches du concours en même temps si je ne m'abuse.
Répondre