Le retour, et réponse aux questions
Bonjour
Internet revenu, je peux désormais continuer mes articles.
Je lis attentivement les commentaires que vous mettez sur ce blog, et j'aimerai pouvoir répondre à vos questions. Je vais donc tenter de le faire ici.
Bonjour Narayana. Je me suis inscrite également, j'aime bien pour mieux comprendre le fonctionnement des concours (et au passage comme j'écris depuis longtemps... on ne sait jamais ^^.)
Première question que tu as posées (pardon, je tutoie) : "1 - comment avez-vous pu participer sans vous inscrire ? Quand on propose un manuscrit pour la première fois sur le site nouvelles plumes, on remplit tout un questionnaire qui nous ouvre automatiquement un compte." Bonne question... J'ai dû moi aussi m'inscrire pour leur donner le manuscrit. Ce détail aussi m'a interpellée.
" 2 - si les résultats sont tombés depuis le 20 juin :
-> pourquoi les autres participants n'ont pas reçu de nouvelles alors que même les auteurs refusés doivent recevoir un email
-> pourquoi la page du concours de leur site n'a-t-elle pas été mise à jour ?
-> pourquoi n'y a-t-il aucune info disponible quand on se connecte sur son compte personnel, aucun avis, aucune fiche de lecture, et que même le statut "en attente de décision" du manuscrit proposé n'a pas changé ? " Effectivement là aussi les résultats devaient tomber. De plus, ils ont certifié que dès le 1er juillet, sans faute, tout le monde serait prévenu. Cela m'avait étonnée de base, puisque c'est très ambitieux. Beaucoup de maisons ne préviennent que les personnes qui ont gagné. Les autres ne le savent qu'après la déclaration des noms.
Je n'ai pas de nouvelles, mais je peux tenter un début de réponses. Je présume qu'ils ont pris du retard. En effet leur fonctionnement n'est pas exactement comme dans les autres maisons. Partout il y a un conseil de lecteurs si je puis dire qui sélectionne les ouvrages. C'est le cas pour Nouvelles plumes, mais celui-ci est constitué de gens comme vous et moi. Peut-être rencontrent-ils eux-mêmes un retard de réponse de la part de ces lecteurs.
Cela ne fait pas très sérieux, je l'avoue. Ils ont pris des risques en donnant une date précise et ne s'y tiennent pas. Un manque flagrant de communication. Que pouvons-nous faire? Tentez de prendre contact? Dès que je vois quelque chose de nouveau, je vous préviens.
" 3 - retenir 3 candidats sur 1200 manuscrits reçus, cela me semble vraiment peu pour la deuxième étape... Nouveaux auteurs (qui est l'autre site de nouvelles plumes) a plutôt des ratios de 5 à 10% à ce moment du concours. Je suis donc très étonné. " Il est stipulé dans leur règlement qu'ils ne choisissent que trois personnes, mais se réservent le droit de publier d'autres ouvrages. Dans les concours, très souvent, malgré le nombre de manuscrits, ils ne sélectionnent que peu de gens. C'est un fonctionnement global. Gallimard par exemple a également reçu un nombre important de manuscrit, dans les 1600 de souvenirs. Et ils n'ont gardé que trois noms. Hachette prévoit de ne sélectionner qu'entre 2 et 5 manuscrits.
Je comprends l'impatience et le petit ras-le-bol de tout le monde. Surtout que, soit dit en passant, il est stipulé dans le règlement que tous les candidats acceptent de ne participer à aucun jeu concours (du moins du même domaine) avant l'annonce des résultats. C'est-à-dire que tant qu'ils ne donnent pas les trois noms, il est légalement impossible de participer à un autre concours d'écriture.
Ce qui est aberrant quand on constate qu'il y a en ce moment deux autres concours. S'ils attendent que la date limite des autres passent pour ne pas perdre des manuscrits... Ceci pose problème.
Mais si les gagnants ont déjà été avertis, n'hésitez pas à vous présenter ailleurs.
Cet article n'apporte pas de réponses, mais je tenais à répondre, au moins, aux commentaires.
Marion Lange