Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation de Stephenie Meyer

Publié le par Marion L et MB

Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation de Stephenie Meyer

Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation

     Et non chers lecteurs vous ne rêvez pas, je vais bien faire un article sur cette saga qui divise l'opinion publique et déchaine toutes les passions. Rassurez-vous, je ne compte pas faire un article qui portera aux nues l'oeuvre de Stephenie Meyer mais je ne compte pas non plus faire de la critique gratuite.

     En ce qui concerne l'auteur, la seule chose à savoir est qu'elle est américaine, de religion Mormone et fait partie de l’église des saints des derniers jours. N'y voyez aucune critique, je fais cette précision car sa religion influence beaucoup son oeuvre. Selon plusieurs sources, Stephenie Meyer aurait eu l'idée d'écrire sa saga à la suite d'un rêve qu’elle a fait le 02 juin 2003 dans lequel elle voyait une jeune fille assise dans un champ accompagnée d’un vampire étincelant. Dés sa parution, le premier volume est un véritable succès, un succès qui n'a fait que s'accroitre avec la parution des trois autres volumes. Même maintenant, les livres sont toujours dans le classement des meilleures ventes (cf Livres Hebdos pour les plus curieux).

     Pour faire un bref résumé de l'oeuvre, cette saga raconte une histoire d'amour entre un vampire, Edward, vieux de 90 ans mais qui en fait 16 et une jeune adolescente, Bella.  L'histoire d'amour est le fil conducteur de toute cette saga.

     Le premier raconte comment Bella et Edward se mettent ensemble ainsi que la fuite de Bella pour échapper à un vampire traqueur.

     Dans le second, Edward a rejeté Bella et a quitté Forks avec toute sa famille. Desespérée, elle se tourne vers son meilleur ami Jacob pour essayer de remonter la pente.

     En ce qui concerne le troisième, il y a un peu plus d'"actions" avec la menace d'une attaque de vampires nouveaux nés sur la petite ville de Forks.

     Enfin, le quatrième nous montre comment Bella va être transformée en vampire (désolée pour ceux qui voulaient du suspens) et la lutte contre les Volturis (ce sont les vampires les plus vieux et les plus puissants qui "gouvernent" le monde des vampires).

     Avec sa saga Stephenie Meyer a révolutionné le mythe du vampire. En effet, ici l'un des personnages principaux est un vampire ayant l'apparence d'un adolescent qui semble à tout point de vue parfait. Bref, Edward est pour beaucoup de jeunes filles l'homme parfait. De plus, tous les mythes selon lesquels les vampires ne peuvent pas sortir en pleine journée, le fait qu'ils dorment dans un cerceuil... semblent bien poussiéreux à côté de ces vampires modernes.  Néanmoins, malgré le fait que les deux héros principaux soient des adolescents il n'est pas question de laisser les hormones prendre le dessus. On reconnait ici l'influence mormone de Stephenie Meyer puisque l'abstinence est pronée dans cette religion. Et oui, il faut attendre le quatrième volume pour que les deux amoureux osent mélanger leurs corps.

    Sinon, Stephenie Meyer a une écriture facile à lire et très fluide. On se met très facilement à la place des personnages de par le fait que la majorité des protagonistes aient l'âge des lectrices. Les émois amoureux et les souffrances engendrées par un chagrin d'amour sont des choses que la plupart des adolescents ont vécu et donc connaissent.

     J'ai beaucoup aimé cette saga, j'avoue j'ai pris énormément de plaisir à la lire. Cependant, j'ai été très déçue des adaptations cinématographiques. Je trouve que Robert Pattinson et Kristen Steward ne correspondent pas du tout aux personnages. Surtout l'actrice qui est trop sûre d'elle alors que Bella manque cruellement de confiance en elle. Bref, je sais bien qu'on ne peut pas avoir une adaptation cinématographique qui soit la copie conforme du livre mais dans ce cas là j'ai été plus que déçue. Surtout que selon moi, sa saga ne se prétait pas à une adaptation étant donné le peu d'actions qu'il y a. Enfin, l'énorme médiatisation qui a entouré cette saga m'a quelque peu refroidie. Mais je commence à faire de la critique gratuite ne nous égarons pas. Ainsi comme je le disais j'ai beaucoup aimé cette saga, Stephenie Meyer propose une nouvelle image du vampire et une très belle histoire d'amour. Moi qui adore les histoires de vampires et de loups-garous j'ai été plus que comblée. Néanmoins, aujourd'hui j'ai moins de plaisir à parler de cette saga par le fait que pour beaucoup de personnes dire que l'on aime les histoires de vampire c'est dire qu'on les aime à cause de la saga de Stephenie Meyer. Bref on est tout de suite jugé. Mais bon, je conseille tout de même cette saga pour les amateurs et amatrices de vampires et aussi pour ceux/celles qui veulent lire une histoire d'amour hors du commun.

 

M.B.

 

     Il est vrai que cette saga se lit correctement et avec beaucoup de facilité. Elle reprend les rêves des jeunes filles et les retranscrit. Moi aussi j'ai bien aimé, et à vrai dire j'ai même dévoré les livres. C'était entièrement niais, mais parfois cela fait du bien de lire des choses un peu moins sérieuses. Il l'aime cruellement au point de ne pouvoir vivre sans elle, et elle l'aime au point d'en hurler la nuit... c'est touchant, certes. Malheureusement, la représentation cinématographique a tout gâché. Relire les livres? Peut-être, quand les quatre films seront sortis et qu'on les aura oubliés. J'avoue que les deux acteurs principaux ne correspondent pas aux personnages: Robert Parttinson est tout sauf un "beau gosse" et Kristen Stewart m'agace à toujours garder sa bouche ouverte. Si on regarde plus en détail, on peut dire que les films sont assez fidèles aux livres, il n'y a pas de doute là-dessus, au niveau de l'histoire en tout cas.

     Comme disait M.B., peut-être que ces livres n'étaient pas fait pour être retranscrit à l'écran? Quand on lit les livres, on rêve, on joue le rôle et on se laisse porter par cette belle histoire d'amour. Mais quand on regarde le film, toute la niaiserie nous apparait au grand jour et leurs discours tels que "je ne peux vivre sans toi... Si tu pars je meurs..." nous semblent insipides et un peu ridicules. Vous l'aurez compris, je déteste ces films.

     Je préfère parler du livre, je ferai court, rassurez-vous ^^. Cela fait un certain temps que je les ai lus et je ne me souviens pas de tout, mais ce qui m'a marquée c'est la ressemblance avec Roméo et Juliette, et je tenais à en parler ici. Dans le premier et le second si ma mémoire est bonne, Bella parle beaucoup de cette pièce de théâtre de Shakespare (je pense que c'est parce qu'ils l'étudiaient en cours, pardonnez ma mémoire défaillante si ce n'est pas le cas.) Bella et Edward s'aiment mais ne peuvent s'aimer car tout les sépare. Ils ne sont pas les enfants de riches familles dont les pères ne s'entendent pas, mais leur nature même fait office de barrière. Sans parler du fait que le papa de Bella ne veut pas vraiment qu'elle fréquente ce garçon. Edward passe souvent par la fenêtre, peut-être la représentation du balcon (d'ailleurs, si là encore ma mémoire est fiable, Roméo grimpe par la fenêtre lors de sa première nuit d'amour avec Juliette.) Ensuite le fait qu'Edward quitte Forks, comme Roméo qui devait partir pour que le plan fonctionne (quelque chose de réfléchi, comme dans la pièce.) Ensuite, notre prince charmant pense que Bella est morte, et ne pouvant supporter cette idée il désire se tuer, comme dans la pièce. Juliette boit une fiole pour faire croire à tous qu'elle meure, Roméo reçoit le mauvais message (comme Edward quand on lui parle d'un mort et qu'il croit qu'il s'agit de Bella mais que ce n'est pas elle) et décide de se tuer. Mais chez Stephenie Meyer tout se passe mieux, car personne ne meurt! Hourra! sortez les mouchoirs mes demoiselles, le "bel" Edward est vivant et Bella aussi!

     Autre élément qui correspond: Jacob. Il est la tierce personne amoureux de la belle héroïne qui veut empêcher son amour avec le beau prince charmant! Juliette devait se marier à un autre, rappelez-vous.

     Je ne m'attarderai pas plus longuement, il ne s'agit pas d'un de mes articles ^^. Il serait intéressant je pense de vraiment se plonger et d'essayer d'interpréter des choses... A voir.

ML (source image : librairie decitre)

Commenter cet article

I
<br /> jolies critiques! étant moi même étudiante en littérature, à la lecture du premier et deuxième tome en français, j'ai été cruellement déçue par le niveau de langue et les expressions clés qui<br /> perdent tout leur charme par contre les deux autres tomes en anglais ont été un réel plaisir!<br /> à la sortie du film j'ai préféré d'abord lire le livre, et franchement je n'ai pas été déçue par l'adaptation (contrairement à vous deux!) et pour ce qui est de la distribution des rôles Rob<br /> Pattinson est parfait par contre kristen Stewart loin de l'être, elle me tapait sur le système!! et ce que je ne comprendrai jamais pourquoi ne pas avoir choisi une vrai blonde pour interpréter le<br /> rôle de rosalie "Amanda Seyfried" par exemple!<br /> et sinon, si je me souviens bien dans le troisième tome il est mentionné qu'Edward a 109ans mais qu'il parait en avoir 17...pas 16.<br /> ps: j'ai trouvé fort intéressant le rapprochement avec Roméo et juliette... Vraiment pas bête!<br /> <br /> <br />
Répondre