Concours du premier roman, Gallimard Jeunesse

Publié le par Marion L.

Concours du premier roman, Gallimard Jeunesse

Cette année Gallimard a choisi de donner sa chance à un auteur encore jamais publié. La règle était simple : n'avoir jamais rien édité avant. Le concours devait se dérouler en deux phases :

    Phase une : un jury composé de Michel Abescat (rédacteur en chef à Télérama); Jean-Philippe Arrou-Vignod (auteur); Christine Baker (directrice éditoriale chez Gallimard jeunesse); Rémy Ehlinger (directeur de la librairie Coiffard à Nantes); Timothée de Fombelle (auteur); Natacha de Menditte (librairie jeunesse chez Kléber à Strasbourg); Thierry Laroche (éditeur chez Gallimard jeunesse); Stéphan de Pasquale (cher du service Culture RTL); et Hedwidge Pasquet (Présidente de Gallimard Jeunesse) lisait les romans proposés pour n'en choisir que 3. Leur nom a été donné lors du salon de la presse et du livre jeunesse à Montreuil aujourd'hui, lundi 3 décembre entre 13 et 14h. Voici donc les trois fameux noms et le titre de leur ouvrage :

  1. Christelle Dabos avec Le Passe-Miroir, tome 1. Thorn
  2. Fabrice Emont avec Dis-moi qu'il y a un ouragan
  3. Philippe Laborde avec TK.

Bravo à ces trois personnes. Maintenant s'ouvre la phase 2 de ce concours.

 

     Phase deux : pendant plusieurs mois ces trois ouvrages seront disponibles sur Internet. Ces trois auteurs bénéficieront de conseils de la part des éditeurs Gallimard et d'une correction de leur livre. Le jury votera pour un seul d'entre eux. Vous aussi, public, vous pourrez et votre voix comptera pour une. Le grand gagnant aura la chance de signer un contrat avec la prestigieuse maison et devenir un auteur Gallimard. Cette réponse ne tombera qu'en juin 2013, si la fin du monde prévue décide de nous laisser encore quelques mois de répit. 

    En tout cas, toutes nos félicitations à ces trois personnes. Voici dès à présent le programme de la suite des événements :

     Dès le 4 décembre retrouvez ces trois auteurs lors d'une interview sur RTL, partenaire de ce concours avec Télérama, dans "Laissez-vous tenter".

Et dès 9h30 le même jour, vous aurez la chance de découvrir ces trois oeuvres sur le site de Gallimard jeunesse, de Télérama et de RTL. 

 

Marion L. (Source : site Gallimard jeunesse: http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actualites/A-la-une/Concours-du-premier-roman-jeunesse2)

Publié dans Concours d'écriture

Commenter cet article