Concours d'écriture JC Lattès. Prix nouveau talent 2014

Publié le par Marion L.

Concours d'écriture JC Lattès. Prix nouveau talent 2014

Voici un autre concours :

     Les éditions JC Lattès ainsi que leurs partenaires (la fondation Bouygues Telecom et le quotidien Metro, même si ce serait plutôt Bouygues Telecom qui gère tout cela) lancent pour la 7ème fois un appel à manuscrits pour le prix nouveau talent.

     Le lauréat se verra publié chez les éditions JC Lattès, aura une promotion dans le journal Metro et recevra une dotation de 10 000 euros de Bouygues Telecom. 

     Pour participer, il faudra envoyer le manuscrit par mail avant le 30 septembre 2013

      Le jury sera composé de : Bruno Tessarech (romancier), Laurent Laffont (directeur littéraire de JC Lattès), Claire Silve (éditrice), Philippe Font (journaliste culture de Metro), membres de Metro et de la fondation Bouygues Telecom, le lauréat 2013, et des lecteurs, collaborateurs et clients Bouygues.

     Les contraintes éditoriales : 

  • - un premier roman (jamais édité), en langue française. C'est-à-dire, aucun contrat (ni d'édition, ni à compte d'auteur), aucune diffusion (même pas sur Internet, rien). Le texte doit être original (en gros, seulement sur votre ordinateur, pas échangé.)
  • - le sujet : les modes d'échange et de communication passés, modernes ou à venir joueront un rôle central et déterminant dans le récit.
  • - Tous les genres sont acceptés : roman psychologique, d'amour, drame social, comédie de moeurs, policier, science-fiction... SAUF pornographie et érotisme.
  • - Le roman devra contenir entre 250 000 et 450 000 signes (espaces et ponctuation inclus. Word par exemple le comptabilise pour vous. Il faut aller sur l'outil statistique de votre traitement de texte)
  • - Le patronyme (nom et prénom) ne devront pas figurer sur le manuscrit. La lecture sera anonyme. Ils seront indiqués dans un courrier électronique ou un fichier séparé. Il faudra joindre une copie ou un fichier scanné d'un justificatif d'identité.
  • -Concours ouvert aux mineurs avec autorisation parentale à fournir avec le manuscrit.

     Si vous avez des questions, vous pouvez poster un commentaire sur ce site : link ou sur leur page facebook : link

      Je vous laisse le soin de lire leur règlement ici : link

Marion Lange (source : le site internet du prix des nouveaux talents)

Publié dans Concours d'écriture

Commenter cet article