Concours d'écriture Bleu pétrole

Publié le par Marion L.

Concours d'écriture Bleu pétrole

Bonjour à tous.

     Ces dernières semaines j'ai pu constater que beaucoup de personnes sur ce blog désiraient connaître les résultats du concours de France Loisirs (qu'ils ne donnent toujours pas) ou l'annonce d'un autre concours. C'est pourquoi je vous annonce celui-ci. La date limite approche, mais rassurez-vous, le fonctionnement de cette maison d'édition est assez particulier, et propose un concours tous les ans, de janvier à juillet.

      Une petit présentation s'impose. Cette maison a été créée en 2010 par une jeune équipe. Elle veut mettre en avant les nouveaux auteurs. Certes il est difficile pour un jeune auteur de faire découvrir son premier roman. C'est pourquoi il est toujours très intéressant de découvrir des maisons d'édition de ce type. Bref, je ne m'attarde pas pour ne pas recopier les informations qu'ils donnent eux-mêmes. Voici le lien qui explique un peu leur histoire et leur ambition : link

     Pour faire simple, il vaut mieux envoyer les manuscrits lors du concours qu'ils organisent. Et comme précisé plus haut, il est proposé tous les ans. Ce qui n'est pas rien. 

      Je pourrais vous dépeindre leur fonctionnement, mais je vous laisse le découvrir sur leur site Internet. Sachez juste que le concours est ouvert cette année du 1er mars au 31 juillet. Pas de thématique, ils acceptent les romans, les nouvelles, les récits. Tout, sauf les scénarios, la dramaturgie et la poésie.

      Le premier prix est là aussi un contrat à compte d'éditeur avec le lauréat du concours. Un prix non négligeable.

      Le texte proposé doit être inédit. Si vous participez à un autre concours, rassurez-vous, ils acceptent votre participation. Par contre, si vous gagnez dans l'autre concours, il faut les prévenir. 

     Les envois doivent rester anonymes. Il vous suffit de vous inscrire sur leur site. Alors, un numéro d'inscription vous sera donné. C'est celui-ci qu'il faudra renseigner sur votre manuscrit, et pas votre patronyme. Un peu comme le jour du Bac (comme il est d'actualité)

      Tout est expliqué mais je confirme certaines données : un seul texte ou un recueil de nouvelles; envoie par mail sous format PDF ou word 94 ou 2004; "sur la première page doivent être indiqués clairement le titre de l'oeuvre et le numéro de dossier [...] Aucune mention du nom ni des coordonnées du participant ne doivent apparaître [...]; le texte se présentera sous la forme d'un manuscrit de langue française dactylographié et paginé; la mise en page sera la suivante : format A4 (21 x 29,7) times new roman, police 12, interligne 1,5".

      Un règlement est également disponible sur leur site. Il est bon de le lire avant de se lancer dans ce concours. Et de le lire sérieusement. Je me permets de ne pas le faire et vous en laisse le soin.

Bonne participation.

 

PS : Si des personnes qui participent à des concours tombent sur ce blog, peut-être pourraient-elles nous tenir au courant. Cela serait toujours intéressant d'avoir des opinions de chacun et des expériences à partager.

 

Marion Lange (Source : site de bleu pétrole, et règlement : link)

Publié dans Concours d'écriture

Commenter cet article

E
Bonjour Marion, j'ai des renseignements au sujet du concours France-Loisirs auquel j'ai participé. J'ai reçu un mail en début de semaine dont je vous fais un copier/coller<br /> Bonjour,<br /> <br /> Le verdict du comité de lecture Nouvelles Plumes est tombé. Vous avez été plébiscité.<br /> Nous souhaitons vous éditer (Club France Loisirs puis librairie). Nous aimerions vous avoir au téléphone dès que possible pour vous parler du contrat (à compte d'éditeur) que nous aimerions vous<br /> envoyer et vous parler des prochaines étapes.<br /> Dans l'attente de votre retour ou appel.<br /> Bien cordialement.<br /> Jean-Laurent POITEVIN<br /> Président<br /> Nouvelles Plumes<br /> <br /> Au téléphone, Monsieur Poitevin m'a dit que nous étions trois auteurs sélectionnés. Je pense que les deux autres ont dû être informés.<br /> Bien cordialement Edmonde
Répondre