Changement de ministre de la culture

Publié le par Marion L.

Changement de ministre de la culture

Actu politique/culture

Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas vraiment suivi la politique ces derniers moments, vous venez d'apprendre que nous avions un nouveau gouvernement, encore. Il va falloir réapprendre les noms de nos ministres (même si certains n'ont pas changé.) Moi, sur ce blog, je ne m'occupe que du ministre de la culture, bien entendu.

Dans le dernier gouvernement, de Valls, et dans celui encore avant d'Ayrault, c'était Aurélie Filippetti qui gérait ce ministère de la culture. Une jeune femme qui a fait parler d'elle, critiquée par quelques auteurs et surtout par le monde des bibliothèques, outré qu'elle ne soit pas venue en personne à la rencontre de l'IFLA à Lyon. Une rencontre importante qui depuis des années ne s'était pas tenue en France. Passons, j'avoue ne pas avoir suivi avec sérieux ses faits et gestes, ni ses décisions. Je ne dis donc pas qu'elle n'a fait que des mauvais pas. Elle a aidé la librairie indépendante et interdit le cumul de la gratuité des frais de port avec le 5% de remise. Certes Amazon triche comme bien d'autres et propose des frais de port à 1 centime, mais la volonté était là.

Aujourd'hui je vous annonce le nom du nouveau ministre de la culture : Fleur Pellerin.

Pour la situer, d'après Livres hebdo elle était auparavant secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, du développement du tourisme et des Français à l'étranger.

Ceci est donc une affaire à suivre...

 

Marion L. (Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/08/26/la-composition-du-gouvernement-valls-ii_4477045_823448.html

http://www.livreshebdo.fr/article/fleur-pellerin-est-nommee-ministre-de-la-culture-et-de-la-communication)

Publié dans Actu

Commenter cet article