Actu ciné : Les âmes vagabondes
Après les profs je suis allée voir l'adaptation du roman de Stephenie Meyer. L'article du livre n'est pas encore publié sur ce site, mais ne devrait tarder. Je ne m'attarde donc pas sur le livre qui, au passage, est plutôt bien dans son genre. Bon ok, un petit coup de coeur.
Les âmes vagabondes a été adapté par Andrew Niccol, et sorti le 17 avril. En voici le casting (des acteurs que j'ai découvert et je vous avoue avoir beaucoup aimé le jeu de la plupart) :
* Saoirse Ronan dans le rôle de Mélanie/Vagabonde (Gaby)
* Max Irons dans le rôle de Jared
* Jake Abel dans celui de Ian
* Chandler Canterbury pour Jamie
* William Hurt dans le rôle de Jeb
* Scott Lawrence dans celui du doc
* Diane Kruger dans le rôle de la traqueuse et Lacey.
Synopsis: "La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?"
Une adaptation que je trouve pour ma part très bien réussie. Le roman est avant tout oral, basé sur le dialogue entre Mélanie et Gaby et Gaby et les autres protagonistes. Nous avons accès aux pensées de Gaby et de Mélanie. Deux êtres distincts cohabitent dans le même corps.
Heureusement cela ressort plutôt bien à l'écran. La solution a été trouvée. J'avoue que ça fait étrange, mais ça rend bien. Et on applaudit l'actrice également.
Le hic de ce film c'est qu'il fallait avoir lu le livre pour comprendre certains éléments. Il faut aussi dire qu'il se passe tellement de chose dans le roman que l'adapter en 2h de film doit être ardu. J'ai donc été le voir avec une amie qui ne connaissait pas. Elle a adoré mais... certaines petites choses l'ont fait rire aux éclats et elle ne comprenait pas pourquoi magasin ne s'appelait plus Le**** ou Au*** (une enseigne) mais "magazin" (en l'occurence : "store") Ou que le personnage se parlait à elle-même.
Une bonne expérience toutefois. Un film très proche du livre, très peu de différence. Et s'il y en a c'est pour mieux comprendre. Pas déçue du tout ^^.
S'il faut résumer tout ça : trop court.
Ma scène préférée... euh... Je ne m'en souviens plus. Ah si, quand elle dit une chose qui ressemble grosso modo à ça : "quans j'embrasse un homme que tu aimes ça t'énerve, et quand j'embrasse un que tu n'aimes pas, ça ne te plaît pas non plus." Oui, va falloir se décider.
Marion Lange (Source : Allociné link)
A la prochaine pour Iron man 3!