Noir 1 de Koz (2021) SP
31 octobre. Une attaque simultanée sur les transformateurs parisiens prive la capitale d'électricité. Un black-out sans précédent aux répercutions catastrophiques. Merci aux éditions Fleuve éditions pour ce SP. Il est sorti le 1er avril.
L'histoire :
Hugo Kezer travaille à la Crim'. Il a été promu/placardé depuis une "bourde" qui a coûté la vie à quelques personnes. Une descente en enfer qui a commencé avec la mort de son fils. Alors, quand il apprend que Grégoire Mallard, l'homme qu'il a arrêté le jour de la "bourde", n'a pas respecté sa conditionnelle, il se lance dans l'affaire.
Une affaire qui se complique avec le burn-out et la fuite d'un parrain gitan de la prison de Fresnes. Et si tout était lié ?
Hugo peut compter sur Franck, son lieutenant. Surtout qu'il s'est mis à dos son patron et quelques collègues qui le verraient bien tomber. Et que sa femme et lui sont en instance de divorce. Il néglige sa femme et sa fille pour son métier, ce qui n'est pas sans conséquences.
L'enquête menée par deux équipes du Bastion (nouveau lieu de la police qui a quitté le célèbre 36 quai des Orfèvres) est haletante. Elle se fait à moitié en collaboration, à moitié en tentative de doubler l'autre (suite à des querelles internes et des règlements de compte.) Surtout lorsque Hugo décide de se la jouer perso.
Plongée dans le noir, Paris est victime d'émeutes et de pillages. Les services de secours sont dépassés. Les règles habituelles ne s'accordent plus à cette nouvelle ambiance.
Retour de lecture :
Un policier/thriller sans temps mort avec beaucoup de punch. Une fois entrée dans l'histoire il s'est transformé en page-turner. Notamment une fois que Hugo décide de ne plus jouer les règles.
Le rythme est donné par l'évolution de l'enquête et l'alternance des personnages. Hugo reste le personnage principal mais nous suivons aussi Mallard et les raisons de son implication, une mère et son fils mourant à l'hôpital, le parrain gitan...
Un concept : raconter des scénarios catastrophes
Koz (nom d'emprunt) imagine un scénario catastrophe qui pourrait advenir. Des transfos ont déjà eu des problèmes, comme en 2018 avec la panne de la gare Montparnasse. Ici, il va plus loin : et si un acte criminel était perpétué sur les transfos...
Entre profit du gain, vengeance et acte terroriste... tout est possible et il ouvre ces pistes.
D'ailleurs, "Noir", fait partie d'un ensemble : la série Apocalypse. Il est sorti le 1er avril en simultané avec le tome suivant "Rouge". Ce dernier entraine Hugo dans une nouvelle affaire qui reprend nos actualités tous les étés : les grands incendies.
Un petit manque d'originalité ?
Les personnages ne sont pas très originaux, particulièrement Hugo, mais ils font très bien leur job. Et comme d'autres lecteurs Babelio, j'ai été étonnée par tout ce que l'on pardonne à Hugo.
En tout cas, tout fonctionne et donne envie de continuer l'aventure avec le prochain tome (en aura-t-il d'autres ?) Le concept me plaît bien.
Avis aux amateurs de thriller policier avec des airs de blockbuster américain parfois. Il est prenant et très cinématographique. A suivre avec le tome 2.
Marion (Source image : les éditions Fleuve éditions. Retrouvez le livre sur leur site : Noir)