Loup y es-tu ? de MJ Arlidge (2021) SP

Publié le par Marion L.

Loup y es-tu ? de MJ Arlidge (2021) SP

Un dangereux prédateur. Une chasse en pleine forêt. Un rituel sanglant. Un grand merci aux éditions Les Escales pour ce roman reçu en SP. Il est sorti en février 2021.

L'histoire :

     Une nouvelle enquête de l'inspectrice Helen Grace et de son équipe (8ème). Le corps d'un campeur est retrouvé dans la forêt. Il a été pendu la tête en bas et lardé de carreaux d'arbalète. Qui a pu commettre ce meurtre ?

     Il leur faudra trouver vite car l'assassin ne va pas se contenter d'un simple meurtre. Une impression que le grand méchant loup rôde.

Retour de lecture :

     L'histoire fonctionne, tout comme l'enquête et le suspens. Les amateurs de ce genre découvriront peut-être le meurtrier avant la fin. Pourtant, l'autrice sait brouiller les pistes. Nous avons vraiment l'impression de suivre une enquête avec des personnages qui n'ont pas (malgré eux) l'omniscience de l'auteur.

Deux enquêtes en une

     En plus de l'enquête principale avec la police anglaise, nous suivons une journaliste et ses propres investigations. Elle veut tenir le scoop avant tout le monde. Elle n'hésite donc pas à mentir, à tromper, à interroger et à fouiner là où elle ne devrait pas. Tiendra-t-elle le coupable avant la police ? 

     Son enquête s'éloigne de celle de Helen et de son équipe. Elle suit une autre piste. Et comme elle est aussi têtue qu'antipathique, elle ne lâche pas le morceau. Ce qui fait d'elle un personnage intéressant. Je n'ai pas lu les autres tomes de cette "série" mais nous découvrons qu'elle a un passif assez fort. Tous les personnages ont déjà une histoire (traitée dans les tomes précédents.)

Des enquêtes et des personnages

     La journaliste n'est pas le seul personnage intéressant. Helen est une jeune femme au lourd passé qui doit apprendre à vivre avec ses démons. Elle ressemble au personnage archétypale du policier en proie à son mal-être, sans vie de famille etc. Pourtant, ce n'est pas un problème, car elle a aussi une certaine sensibilité intéressante. J'ai beaucoup aimé ses rapports avec ses subalternes. Je pense qu'il faudrait apprendre à mieux la découvrir avec les autres tomes.

     Charlie, qui travaille avec Helen et qui est devenue une amie, est la policière avec une vie de famille. Sa fille fait des terreurs nocturnes et son compagnon lui demande un second enfant. Les difficultés du travail s'expriment dans sa vie privée et les problèmes de sa vie privée s'expriment dans sa vie professionnelle. Comme beaucoup d'entre nous. Elle est attachante et nous lui souhaitons de régler ses problèmes.

     L'équipe accueille un nouveau membre suite à la mort d'une de leur coéquipière (qui intervient dans un autre livre.) Le petit nouveau doit faire ses preuves. Il est d'ailleurs étrangement obnubilé par sa patronne. Pourquoi ?

Une enquête bien ficelée

     Le roman fait plus de 500 pages. Et pourtant, pas une seule fois nous n'avons l'impression de stagner ou d'être confronté à quelques lenteurs du scénario. L'enquête piétine parfois ce qui pousse l'équipe à redoubler d'efforts. Car grâce à la journaliste, le public réclame des comptes.

     Les crimes sont violents. A chacun d'eux, nous découvrons les derniers instants des victimes, chassées dans les bois. Le côté thriller est respecté. D'ailleurs, c'est un bon mélange entre thriller et enquête policière.

Un roman captivant que j'ai pris un vrai plaisir à lire. Si comme moi vous n'avez pas lu les autres aventures de Helen Grace, ce n'est pas un problème. Je n'avais pas le passif précis mais il n'empêche pas la compréhension de l'histoire. Au contraire, il peut donner envie de découvrir les autres. Au pire, il vous spoile un peu les précédents.

Marion (Source image : librairie Durance. Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Escales : Loup y es-tu ?)

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article

M
Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas du tout et comme d'habitude tu nous donnes envie de le lire !
Répondre
M
Merci !!! ^^. Je voyais son nom passer régulièrement sans avoir jamais rien lu de cet auteur. Chose faite.