Si longue soit la nuit de Christophe Lambert (2021) SP
Roman à partir de 12 ans. Un peu horrifique. Un lycée. 5 lycéens coincés. Un monstre... quelque chose d'étrange. Un grand merci aux éditions Fleurus pour ce livre et à Negalley. Il est sorti le 5 mars 2021.
Danny se réveille dans la classe de sciences de son lycée avec quatre de ses camarades. Impossible de se souvenir comment il est arrivé là. En plus, il fait nuit. Pourtant, il se souvient être parti de chez lui le matin avant son trou noir. Comment est-ce possible ?
Les cinq ados imaginent des scénarios, notamment Danny, l'écrivain du groupe. L'horreur monte à son maximum lorsqu'ils découvrent être enfermés dans le bâtiment et que quelque chose rôde (entre autres.)
Avec Danny (puisque chacun a son chapitre à la première personne) il y a Laura, la première de la classe qui plaît beaucoup à Danny ; Calista, la jolie qui fait des tutos beautés ; Johnny, le cancre de service ; et Andrew, le second de la classe (le geek) atteint d'une maladie dégénérative qui l'handicape...
Comment vont-ils faire pour s'en sortir ? Comment sont-ils arrivés là et pourquoi ?
A travers ce huis-clos, Christophe Lambert nous offre des personnages. Et à travers ces personnages, il traite de différents sujets, du mal-être adolescents aux traumatismes en passant par diverses problématiques. Si je les donne, j'ai peur de spoiler.
Je vais donc me contenter d'un seul exemple : le cancre. Johnny a un père violent et alcoolique qui a fait de la prison. Sa mère est partie. Et son frère aîné semble suivre les pas de leur père. A cause de sa famille, le garçon est catalogué. Il a donc décidé de correspondre à l'étiquette qu'on lui a mise d'office. C'est le conformisme social : il prend le comportement que la société attend de lui et devient la représentation de ce que la société lui reproche. Et le jour où il sort des clous : injustice car cela ne correspond plus à l'image que l'on a de lui.
Je n'en dis pas plus pour ne rien révéler. Un roman bien écrit et bien fait. C'est toujours difficile de trouver un justificatif à une idée forte qui fonctionne parfaitement. Là, ok, pourquoi pas.
Un roman court qui tient en haleine, comme un bon thriller. Je (re)découvrais l'auteur avec sa série "l'agence Pendergast" à destination des 8-10 ans. Je le redécouvrais avec ce roman pour un public plus âgé. J'avais moins été emballée par "Virus 57". Avec "Si longue soit la nuit" il a une écriture agréable à lire, pour un huis-clos haletant.
Marion (Source image : les éditions Fleurus. Retrouvez le livre sur leur site : Si longue soit la nuit.)