Les somnambules de Chuck Wendig (2021) SP

Publié le par Marion L.

Les somnambules de Chuck Wendig (2021) SP

Un livre de près de 1200 pages. Des gens atteints d'une sorte de somnambulisme. Un agent pathogène. L'humanité dans ses pires comme ses meilleurs aspects... Il est sorti le 4 mars 2021. Merci aux éditions Sonatine pour ce SP.

     Tout commence avec Nessie Stewart, la petite sœur de Shana. Un matin, Shana ne la trouve pas dans son lit. Elle la retrouve sur la route, en pyjama, le regard vide. Que fait-elle ? Elle se contente de marcher droit devant elle. Et quand Shana essaie de l'arrêter, elle entre dans une sorte de crise.

     Shana n'a pas d'autres choix que de la suivre pour rester avec elle et la protéger. Puis, d'autres "Somnambules" rejoignent Nessie. Jusqu'à ce qu'un "troupeau" se forme. Il se constitue de "Marcheurs" (comme Nessie) et de "Bergers" (comme Shana.)

Le CDC est appelé pour enquêter sur ce phénomène et en comprendre l'origine. Est-ce une maladie ? Et si oui, comment se transmet-elle ?

     Les personnages sont multiples (comme les intrigues). En plus de Shana et de son quotidien de bergère, il y a Benji, médecin du CDC. Ou plutôt, ancien médecin du CDC, car viré suite à une affaire. Il revient grâce à Sadie, l'une des conceptrices d'une intelligence artificielle nommée Black Swan (deux autres personnages récurrents.) Il y a aussi l'équipe du CDC et notamment Arav.

    Chaque intrigue est imbriquée dans les autres et développe ses personnages. Car en plus de ce petit monde nous retrouvons Matthew, un pasteur modéré. Sa femme est dépressive et son fils solitaire lui échappe. Heureusement, il a Dieu. Jusqu'au jour où il discute avec Ozark Stover, le patron de son fils Bo. Pour lui, il commence des podcasts dans lesquels il compare le troupeau à des pèlerins du diable. Mais il ne sait pas encore dans quoi il s'est engagé.

     Et d'autres personnages arrivent en cours de route comme Marcy, une ancienne policière blessée à la tête qui retrouve ses facultés mentales près du troupeau. Ou Pete, une rock star.

Avec ce long résumé, j'ai dû vous évoquer 1/20ème du livre ?

     Il m'a accompagnée une semaine entière, quelques pages tous les soirs. Je l'ai donc consommé comme une série dont on regarderait un épisode tous les jours. Une très bonne occupation. Surtout qu'il se passe beaucoup de choses. Il est très complet et chaque trajet de personnage est travaillé. Chuck Wendig nous offre avec ce roman un énorme travail pour un résultat captivant.

     Il peut être conseillé à un public varié, des amateurs de thriller aux amoureux des histoires d'apocalypse. Chaque intrigue est si complète qu'elle pourrait être un roman à part entière. Tout est travaillé et étoffé. Il y aborde plusieurs thématiques comme la propagation d'un virus, le racisme et notamment les suprématistes blancs, la religion, la famille, les ressors politiques (car en plus de tout ça, les Etats-Unis sont en pleines périodes électorales)...

Il nous dépeint les travers d'une Amérique au bord de l'explosion. Un premier roman haletant et prenant. Pour une histoire horrifique de fin du monde qui fait échos à l'actualité (élection présidentielle entre Trump et Biden, montée en puissance des suprématistes blancs, divisions, Covid-19...) Un auteur à suivre.

Marion (Source image : les éditions Sonatine. Retrouvez le livre sur leur site : Les somnambules.)

"- Sans déconner ! Il y a des gens qui ne sont que des déchets, alors ils rencontrent d'autres déchets et commencent à constituer une décharge. Et c'est encore plus facile avec Internet." (pages 266-267 sur liseuse.)

Commenter cet article

M
Euh je te l'avoue, il ne me tente pas vraiment, car pour lire ce pavé il faut être vraiment passionnée et avoir du temps aussi :) mais le sujet est intéressant et je sais à qui je vais le conseiller, c'est déjà beaucoup. Belle journée et merci de nous le présenter
Répondre
M
Un beau pavé. Un coup de coeur pour moi. Il est très bien écrit, le travail de fond de l'auteur est titanesque... il se lit super bien. Mais il peut occuper plusieurs soirées, c'est vrai. Quand d'autres livres nous appellent, il faut faire des choix ^^.