Léon et Gustave : au coeur de la mine de Sophie Mullenheim (2021) SP

Publié le par Marion L.

Léon et Gustave : au coeur de la mine de Sophie Mullenheim (2021) SP

Roman historique à partir de 10 ans. Découverte du Nord et des Corons (fin XIXème siècle.) Il est sorti le 12 mars. Un grand merci aux éditions Fleurus pour ce roman.

     Léon va avoir 12 ans et son niveau scolaire est excellent. Son instituteur est fier de lui. Il est persuadé qu'il pourra aller loin dans la vie. Et surtout, devenir l'apprenti d'un certain Gustave Eiffel.

     Quand Léon a 12 ans, Gustave Eiffel est en pleine construction de la Tour Eiffel pour la prochaine exposition universelle de Paris. Et Léon se passionne pour cette tour et son inventeur. Grâce à son instituteur, il espère rejoindre Paris et travailler pour son idole.

     Mais c'est un rêve difficile et impossible. Une fois son certificat d'études en poche, Léon devra commencer à travailler. Son père espère le voir intégrer son équipe au fond de la mine. La famille a besoin de ce salaire. Et si l'école n'avait pas été obligatoire jusqu'à 12 ans, Léon aurait déjà commencé le travail.

Malgré ses résultats et ses aspirations, Léon va devenir mineur, comme son père et son père avant lui. Il doit s'y faire, c'est ainsi.

     A travers l'histoire de Léon, Sophie de Mullenheim nous raconte les conditions de vie d'une famille du Nord de la France au XIXème siècle. Le travail dans les mines est tellement dur et dangereux qu'il tue. Si vous ne mourrez pas à cause d'un coup de Grisou ou d'un éboulement, vous mourrez empoisonnés.

     Voilà ce qui attend Léon : le même destin que les autres. Car le salaire d'un seul homme est loin d'être suffisant pour faire vivre une famille de six, huit ou plus. Une occasion d'apprendre aux enfants que l'école n'était pas obligatoire après 12 ans. Et qu'une fois finie, il fallait aider la famille en apportant un autre salaire.

     Ce n'est pas le premier roman historique à destination des enfants qu'écrit Sophie de Millenheim. Je l'avais découverte avec son roman sur Rosa Parks (Rosa Parks). Elle sait s'adresser aux plus jeunes.

     Le sujet de ce roman dépeint une réalité qui n'a rien de tendre, mais Sophie de Mullenheim a su l'adapter. J'ai passé un bon moment de lecture avec Léon, ses rêves et son destin qui semble déjà tout tracé, à rentrer tous les soirs, fatigué et couvert de charbon. Il est également prenant avec un brin de suspens quand différents personnages interviennent et interagissent avec Gustave Eiffel.

Un très bon roman historique qui permet aux enfants de 10 ans et plus de découvrir le quotidien d'une famille de mineurs du Nord de la France au XIXème siècle, à travers le parcours d'un enfant : Léon ; et de découvrir une partie de l'histoire de la Tour Eiffel.

Marion (Source image : les éditions Fleurus. Retrouvez le livre sur leur site : Léon et Gustave.)

Commenter cet article

M
Ce roman trouvera toute sa place dans les rayons des médiathèques et des CDI de collège. Nous avons tant à transmettre à nos enfants et petits-enfants sur l'histoire de notre pays, les romans sont importants je trouve...
Répondre
M
Entièrement d'accord avec toi. Les romans permettent d'aborder des thématiques ou d'apprendre de façon ludique, notamment en littérature jeunesse. Sophie Mullenheim est une autrice adaptée aux plus jeunes. Voici un nom qui va devenir une valeur sûre.