La chasse de Gabriel Bergmoser (2021) SP

Publié le par Marion L.

La chasse de Gabriel Bergmoser (2021) SP

L'Australie des cartes postales ? Pas vraiment. Plongez dans une Australie sauvage avec Franck. Sorti le 18 mars 2021. Un grand merci aux éditions Sonatine.

     Franck a eu un passé difficile. Il s'est reconstruit, seul, loin de tout et des siens, dans une station service qu'il gère. Il n'y a pas beaucoup de passage, mais ici, il est bien. Il ne touche plus à l'alcool, ni aux armes à feu.

     Son fils - qu'il ne voit jamais - lui demande de garder sa fille quelques temps. Elle a eu des soucis à l'école et il veut qu'elle s'éloigne de tout ça. Franck hésite mais accepte. Cette présence va changer sa routine, mais il peut faire ça pour ce fils qu'il n'a pas élevé.

     Ce matin-là, il part travailler à la station. Un jeune couple s'arrête prendre de l'essence et manger un morceau. Très vite, il se méfie d'eux. Puis, une voiture arrive en trombe et une jeune femme en sort. Elle est blessée. Tout ce qu'elle demande avant de perdre connaissance c'est de ne pas appeler la police.

     Ils décident de l'écouter et de ne pas prévenir les secours. Le jeune homme est étudiant infirmier, il peut la soigner en attendant qu'elle se réveille. Ils la transportent chez Franck. Jamais ils n'imaginent ce qui va arriver ensuite... ce qui est à la poursuite de cette femme.

     En parallèle de cette histoire, nous découvrons le parcours de cette jeune femme : sa rencontre avec Simon, un étudiant parti découvrir l'Australie profonde ; son passé et ce qui l'amène là, blessée, dans cette station service.

Un thriller prenant. Les personnages sont coincés dans la station ou dans la maison de Franck, encerclés par des hommes aux instincts sauvages.

     Le suspens n'est pas dans ces hommes et ce qu'ils sont, nous le devinons très vite. J'avoue avoir pensé à un épisode de Supernatural. Dans cet épisode, ils vivent plus ou moins la même chose que la jeune femme. Ils chassaient des "monstres", ils sont tombés sur des êtres humains bien pires. Non, le suspens est dans les actions, dans ce qu'il va arriver aux personnages, s'ils vont s'en sortir...

     Une autre manière de découvrir l'Australie. Si, comme moi, vous avez lu des livres d'évasion (Tamara McKinley et autres) vous avez une image d'une Australie romantique avec des grands espaces. Ce n'est pas le cas ici. Ici, vous avez une Australie sauvage, une Australie oubliée, une Australie dans laquelle vous êtes seuls face au danger, une Australie dans laquelle si vous ne voulez pas devenir proie, il faudra devenir chasseur.

Un premier roman nerveux et saisissant. Les droits audiovisuels ont été vendus aux producteurs de "ça" et "Docteur Sleep". Un petit côté Douglas Kennedy ?

Marion (Source image : les éditions Sonatine. Retrouvez le livre sur leur site : La chasse.)

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article

M
Voilà un thriller très prenant ! Tu me donnes envie de le découvrir et en plus je connais trop peu de romans qui se passent en Australie. Merci pour ta présentation
Répondre
M
Pour le moment j'ai vu beaucoup de livre d'évasion qui se déroulaient en Australie. Car c'est un pays qui s'y prête. Il rappelle un peu la course de l'Ouest aux Etats-Unis avec les colons qui allaient de plus en plus vers l'ouest pour trouver des terres "inhabitées" (par d'autres colons), des terres sauvages sur lesquelles ils pouvaient construire leur vie et leur monde. L'Australie s'y prêtait aussi. Ce qui lui donne un côté romantique.<br /> Mais un thriller ? C'est mon premier. Et c'est agréable. Très bon premier roman.