Théo, super-héros de la nature 3 : océans en danger d'Anne-Marie Desplat-Duc (2021) SP

Publié le par Marion L.

Théo, super-héros de la nature 3 : océans en danger d'Anne-Marie Desplat-Duc (2021) SP

De retour, une nouvelle fois, avec Théo, notre super-héros de la nature, sa famille et sa classe. (Retrouvez les liens des articles des tomes 1 et 2 en bas de cette chronique.) Merci aux éditions Scrineo pour ce SP.

     Après avoir sauvé les insectes en alertant sur les dangers des pesticides et sur les dangers de leur disparition ; après avoir sauvé des poules élevées en batterie et tuées ensuite pour de mauvaises raisons, et avoir alerté sur les dangers du gaspillage alimentaire... Théo revient pour une nouvelle mission : sauver les océans.

     Théo vit en Bretagne. Avec son père et sa sœur, ils aiment ramasser des coquillages sur la plage (mais pas les manger ! beurk.) Lors de l'une de ces promenades, Théo se retrouve en lilliputien de nouveau. Il échange avec les mollusques et autres créatures marines.

     Elles lui apprennent que les océans sont ultra pollués. Et que les plastiques - en particulier - tuent l'écosystème marin. Certains animaux les confondent avec leur nourriture etc.

     Théo doit agir. Il en parle de nouveau à sa classe. Mais heureusement que les insectes, les mollusques et les animaux l'encouragent car il y a un ENORME boulot qui peut décourager.

Mais ses combats ont changé des mentalités et convaincu son école et ses proches à agir. Même le maire s'y met !

     Encore une fois, le discours est le même : il est encore temps d'agir, seul ce sera difficile mais c'est déjà un premier pas important. Agir et en parler autour de soi permet de convaincre un groupe qui pourra agir et convaincre à son tour.

     Une bonne manière de parler des problèmes écologiques aux enfants et des impacts de la pollution. Même si Théo est parfois un peu antipathique.

Le message n'est pas subtil. Mais la lecture de l'enfant peut être accompagnée par une réflexion, des explications ou un débat. Le livre peut donc être une base de travail auprès des enfants. D'ailleurs, la classe de Théo donne des pistes de ce qui peut être mis en place.

Marion (Source image : les éditions Scrineo. Retrouvez le livre sur leur site : Théo, super-héros de la nature 3.)

Lien du tome 1 : SOS insectes en danger

Lien du tome 2 : Sauvons les poules !

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
Je crois que tout la série plairait à mon petit-fils !! Merci de nous en parler
Répondre
M
Mais de rien. J'espère qu'elle lui plaira ^^.