Théo, super-héros de la nature 2 : sauvons les poules d'Anne-Marie Desplat-Duc (2020) SP

Publié le par Marion L.

Théo, super-héros de la nature 2 : sauvons les poules d'Anne-Marie Desplat-Duc (2020) SP

De retour en Bretagne avec Théo, le super-héros choisi par la nature pour la sauver. Bien sûr, ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu le tome 1. Je vous mets le lien de l'article du tome 1 : Sos insectes.

     Depuis son étrange conversation dans le premier tome ; Théo a convaincu sa classe de l'aider dans son combat contre les pesticides et insecticides en tout genre. Car seul, il ne peut rien faire. Et que protéger les insectes est important dans la protection de l'environnement.

     Dans ce tome, c'est la même chose. Mais cette fois Théo fait la rencontre d'une poule courageuse qui a fui son élevage intensif. Comme ses congénères, elle était enfermée dans une cage, vouée à pondre de façon continue, dans d'horrible conditions, avant d'être envoyée à l'abattoir après 18 mois à cause de la grosseur des œufs.

Théo, le super-héros de la nature, ne peut pas laisser passer ça. Il doit venir en aide à ces poules.

     Au passage - surtout quand il apprend que les poules mangent les restes - il constate l'horreur de la cantine. La nourriture n'est pas bonne parce que des économies sont faites sur la qualité des aliments ; la dame de la cantine en met trop dans les assiettes... Ce qui amène à un énorme gaspillage.

Un autre combat pour notre super-héros qui en parle autour de lui. Aidé de la maîtresse, de sa famille et de ses camarades, il est moins seul pour agir.

     Le discours n'est pas du tout subtil et un brin moralisateur. Mais l'angle est intéressant. Expliquer aux enfants, via Théo, qu'ils peuvent agir, même à leur échelle est intéressant. Que seul ils ne changeront pas le monde mais qu'ils peuvent agir. Et pourquoi pas, convaincre pour que de plus en plus de gens agissent.

     C'est le cas avec Théo, qui réussit à convaincre ses parents, puis une amie et enfin sa classe (dans le tome 1). Puis, le message passe et c'est toute une école qui se mobilise.

     En plus, le livre donne des conseils. Dans le tome 1 c'était des astuces naturelles pour protéger les plantes. Ici, c'est l'avantage des poules qui réduisent les déchets tout en offrant des œufs frais.

Une série intéressante et bien adaptée aux 8 ans et plus. A suivre avec le tome 3. Encore merci aux éditions Scrineo pour l'envoi des trois tomes.

Marion (Source image : les éditions Scrineo. Retrouvez le livre sur leur site : Théo, super-héros de la nature 2)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
C'est un auteur jeunesse que j'aime beaucoup et je découvrirai ces petits livres sur la nature avec grand plaisir pour voir si je peux les offrir à mon petit-fils. Le premier a l'air très bien aussi...Merci pour la découverte
Répondre
M
Une autrice jeunesse qui fonctionne bien en médiathèque. Je la découvrais avec ces petits livres. Les sujets des trois livres sont intéressants mais j'ai préféré le premier. Si jamais ton petit-fils les lit, je suis curieuse d'avoir l'avis d'un enfant ^^.