Miss X et Mister Pog de Cécile Alix (2021) SP

Publié le par Marion L.

Miss X et Mister Pog de Cécile Alix (2021) SP

Vivez une aventure loufoque auprès d'un génie du mal mégalomane et d'une adolescente qui répond, n'obéit pas et rend son oncle complètement dingue. A partir de 10 ans. Merci aux éditions Poulpe fictions pour ce SP en avant-première. Il sort ce 11 mars !

     Mister Pog et sa sœur jumelle, Scarlett, descendent d'une lignée de grands malfrats. Ils sont d'ailleurs tous deux devenus des génies du crime (mais loin l'un de l'autre, leur ego ne pouvant cohabiter longtemps.)

     A cause d'un accident ridicule, Scarlett meurt. En récupérant (volant) ses recherches, Mister Pog découvre son grand secret : l'existence de Miss X. Il compte bien la récupérer.

     Miss X (ou Xénophilia de son prénom) est actuellement dans un "centre de formation" pour grands malfaiteurs. Elle y apprend, entre autres, les arts martiaux. Puis découvre les pouvoirs que la nature lui a donnés (peut-être pas la nature toute seule...)

     Elle est exfiltrée par Mister Pog. Il compte bien se servir d'elle et de ses dons pour changer le monde.

     Mais rien ne se passe comme prévu. Tout d'abord parce qu'il l'a exfiltrée avec son meilleur ami et qu'elle préfère de loin le sauver lui qu'aider son oncle. Ensuite, elle ne le connaît pas et a un côté rebelle qu'il n'avait pas pris en compte dans ses plans (il découvre qu'une ado ne se comporte pas comme un robot programmé.) Enfin, en volant les travaux de sa sœur, il s'est mis à dos un acheteur intéressé par un prototype qu'il espérait récupérer (et qui viendra gentiment le lui réclamer.)

     Bref, oncle et nièce vont devoir travailler ensemble pour s'en sortir. Avec l'aide de Noaim, le meilleur ami, et de Gustav (le robot majordome de Mister Pog qui fait penser à Jarvis dans Iron Man. Merci à "Sharon" de Babelio pour cette comparaison très bien trouvée.)

J'ai beaucoup ri au début du roman. Moins par la suite quand l'exubérance de l'oncle prend le dessus sur tout le reste.

     Les personnages sont intéressants même si l'oncle - je l'ai déjà plus ou moins dis - prend beaucoup de place. Ces génies du mal sont attachants. Car l'oncle est mélomane mais il ressent des émotions. Peut-être qu'au contact de sa nièce il les laissera plus s'exprimer. Le robot majordome est sympathique aussi.

C'est difficile de définir ce roman. Il s'agirait d'une parodie de roman d'espionnage à destination des enfants à partir de 10 ans. Une histoire qui pourra plaire aux plus jeunes.

Marion (Source image : les éditions Poulpe fictions. Retrouvez le livre sur leur site : Miss X et Mister Pog)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article