Life and times de Candy Harper (2021) SP

Publié le par Marion L.

Life and times de Candy Harper (2021) SP

"Un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyperconnexion et révèle différentes formes d'émancipation féminine." Tout est presque dit dans cette phrase de l'éditeur. A partir de 12 ans. Sorti le 04 mars. Un grand merci aux éditions Slalom.

     Bradlee a 15 ans et des parents qui divorcent. Ils décident de l'éloigner, le temps de gérer toutes les formalités. La jeune fille quitte donc Londres et son lycée pour le pensionnat Hillcote à la campagne. Elle va séjourner dans un ancien manoir qui aurait appartenu à un comte. Elle partagera une chambre avec une autre jeune fille : Anna-B.

     Mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Lors d'une visite au village à côté de l'école, elle tombe sur une ancienne boutique. Une vieille femme lui offre un miroir décoré de roses. Etrange, mais pourquoi pas.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est que deux siècles plus tôt, cette même femme, dans la même boutique, offrait le même miroir à une autre jeune fille : Eugénie.

     Eugénie vivait dans la demeure qui deviendra le pensionnat Hillcote. Fille de comte, elle doit arrêter ses études car son père souhaite la marier. Il espère un bon mariage pour elle. Une vie qui ne fait pas très envie à cette jeune fille rebelle et vive.

Elles souhaiteront toutes les deux, devant le miroir, changer de vie. Elles ne s'attendaient pas à se retrouver dans la peau de l'autre, à deux siècles de différence. Une expérience étonnante et... enrichissante pour chacune.

     Bradlee, ultra connectée au XXIème siècle, découvre une autre vie au XIXe. Loin d'Internet, des réseaux et du reste, elle apprend l'ennui. Mais aussi à profiter de l'instant présent et des autres. Avec son regard moderne, elle insuffle un petit quelque chose dans la famille d'Eugénie...

     Eugénie a toujours vécu la vie d'une fille au XIXème siècle. Les nouvelles conventions sociales la déroutent au début. Mais très vite, et avec l'aide de ses amis, elle apprend à faire entendre sa voix.

     Elles vont s'apporter chacune quelque chose. Et cette expérience va leur apprendre beaucoup... vous verrez quoi et comment.

Suivre leurs aventures dans le mauvais siècle m'a beaucoup plu. Elles découvrent les conventions sociales et la place de la femme qui ne sont pas les mêmes. Le gros point fort : l'autrice ne dit pas quelle période est la meilleure. On y retrouve des avantages et des inconvénients dans les deux. Un très bon moment de lecture.

Marion (Source image : les éditions Slalom. Retrouvez le livre sur leur site : Life & Times)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article