L'enfant-Pan d'Arnaud Druelle (2021) SP

Publié le par Marion L.

L'enfant-Pan d'Arnaud Druelle (2021) SP

Comment Peter est-il devenu Peter Pan ? Quelles sont les origines de cette histoire ? Arnaud Druelle nous offre sa version (avec brio.) Un grand merci aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce roman. Il est sorti le 11 mars avec cette magnifique couverture.

     Peter est un enfant qui ne veut pas grandir. Les adultes l'ont bien trop déçu. Après avoir brûlé la ferme dans laquelle sa mère l'avait laissé, il est passé devant un juge. Ce juge donne une seconde chance à quelques enfants en les plaçant dans une école privée pour garçons. Cette école est tenue par un homme qui espère les sortir de leur condition et leur donner une chance.

     Il se fait remarquer dès les premières minutes de son arrivée à "l'oiseau blanc". Il prend la défense de Jimmy, un jeune garçon un brin frêle, en blessant l'une des brutes qui s'en prenaient à lui. Ce qui lui vaudra d'être catalogué par les adultes et des ennemis revanchards de la part du groupe d'enfants. Mais aussi un ami en la personne de Jimmy.

     Peter est approché par deux lucioles étranges. Ce sont des fées et elles lui proposent de l'emmener au Pays-de-Nulle-Part, un monde dans lequel il ne grandira pas. L'enfant-Pan qui s'y trouve se sent seul.

     Peter accepte de les suivre après un coup monté qui l'accuserait d'incendie criminel. De toute manière, les adultes ne le croiront pas. Là-bas, au moins, il n'aura plus à les côtoyer... ou presque. Car une bande de pirates sévit. Et leur capitaine, Jelly Roger, veut la peau de l'Enfant-Pan.

     Nous y retrouvons Peter Pan, l'horloge qui tic-tac, le crocodile qui deviendra la hantise du capitaine crochet... et la magie de ce monde. Une réécriture fascinante qui ne trahit en rien la version d'origine.

     J'ai dévoré et pris un grand plaisir à lire ce roman. D'ailleurs, il est victime de son succès (en rupture de stock au moment où je rédige cet article. Vérifiez auprès de votre libraire. Ou patientez un peu...)

Une très belle surprise. Une écriture fluide, un univers intéressant et une histoire captivante. Il réinvente la mythologie du Pays imaginaire avec brio. A partir de 12 ans.

Marion (Source image : les éditions Gulf Stream. Retrouvez le livre sur leur site : L'Enfant-Pan)

Commenter cet article