Une carte postale de Jean-Marc Segati (2020) SP

Publié le par Marion L.

Une carte postale de Jean-Marc Segati (2020) SP

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kiwi pour ce service presse reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio.

     Julien avait sa propre boîte de communication. Parisien, ultra connecté (ou trop connecté, dans la vie, pour le travail...), il a appris la fin de son mariage par sms et a perdu le goût des relations humaines. Tout passait par les réseaux sociaux ou les applis en tout genre. Julien est addict aux écrans.

     La vente de sa boîte va lui permettre de changer de vie. Il part quelques jours en cure sur une île paradisiaque de Grèce spécialisée dans ce genre d'addictions. Là-bas, aucun objet numérique ou connecté n'est admis.

     Le sevrage de Julien est compliqué au début entre ennui et angoisse, malgré les multiples animations de l'île. Et puis il découvre la mer et ses richesses. Une reconnexion à la nature qui lui sera sans doute salutaire.

"Il s'est éloigné sans crainte de la falaise sous-marine, émerveillé par toutes ces vies inconnues qui se révélaient. Des vies immaculées, indifférentes de leur propre fragilité, inconscientes de leur obsolescence programmée par l'Homme" (page 128.)

Peut-être fait-il des rencontres qui pourraient tout changer ?

     Le roman raconte majoritairement la cure de Julien. Nous la vivons avec lui, en même temps que lui. Ce qui en fait un roman épuré comme la couverture. Un roman assez contemplatif, comme si, nous aussi, nous passions nos journées à contempler les poissons sous l'eau. Une déconnexion garantie.

     Il se passe quand même des choses car Julien fera quelques rencontres. Il évite les autres, mais il plongera avec des allemands un peu turbulents, et connaîtra la sensualité (je n'en dis pas plus.)

     Mais la grosse majorité du roman est calme, entre contemplation et introspection (nous sommes dans la tête de Julien et découvrons ses doutes, ses craintes, et les bienfaits de la cure.)

     J'ai adhéré à son concept, aidée par son écriture fluide et agréable. Par contre, c'est certain, il ne vous fera pas ressentir des sensations fortes ou vivre des aventures. Mais Julien est un personnage attachant et ça joue beaucoup.

Je ne conseille pas ce livre à tous. Il est beau, il apaise, il fait passer un bon moment. Mais ne conviendra peut-être pas à tous les lecteurs. Regardez le catalogue de la maison pour vérifier si vous vous y retrouvez (développement personnel, yoga et autres sujets d'actualité.) "Une carte postale" est dans la veine de la maison.

Marion (Source image : les éditions Kiwi. Retrouvez le livre sur leur site : Une carte postale)

Publié dans Autres

Commenter cet article