Moi, Polyphème, Cyclope de Sylvie Baussier (2021) SP

Publié le par Marion L.

Moi, Polyphème, Cyclope de Sylvie Baussier (2021) SP

Je continue mon voyage avec Sylvie Baussier et la collection "Mythologie vue par les monstres" des éditions Scrineo pour les 12 ans et + (merci à eux pour ce SP.) Il est sorti le 21 janvier. Pour le moment, je n'ai loupé que la sirène. Vous pouvez retrouver les articles des autres tomes : "Moi, le Minotaure", "Moi, Méduse" en cliquant sur les titres.

     Dans celui-ci nous découvrons Polyphème, un cyclope, fils du dieu Poséidon. Comme ses frères, Polyphème n'a qu'un œil qui voit, ce qui les rend maladroits. Ils vivent sur une île et vivent de ses bienfaits. Polyphème s'occupe de son troupeau. Il est souvent moqué par ses frères et souhaite ne plus se laisser faire.

Un oracle lui a prédit qu'un certain Ulysse lui ferait du mal. Polyphème redoute sa venue.

     Un jour, des grecs accostent l'île. Ils reviennent d'une longue guerre et souhaitent renouveler leurs stocks. L'île des Cyclopes est connue pour être la première épreuve d'Ulysse dans son retour vers Ithaque. Il y croise Polyphème et cette rencontre sera loin d'être agréable pour le cyclope.

     C'est ce que raconte cette aventure. Ulysse et ses hommes entrent chez Polyphème et font comme chez eux. Apprécieraient-ils le contraire ? C'est peu sûr. En plus, ils se moquent du géant.

     L'histoire aurait été bien différente si Ulysse et les siens s'étaient présentés. Souvent, les Cyclopes sont décrits comme bêtes et avides de chair. Une sorte d'équivalent à nos ogres ou éventuellement trolls.

     Encore une histoire bien menée. J'ai trouvé le dossier qui l'accompagne très intéressant. Je connaissais cette histoire à travers les épopées d'Ulysse dans l'Odyssée, mais beaucoup moins l'histoire des Cyclopes.

En tout cas, Ulysse sera puni ! Hâte de découvrir les autres épisodes. Quel monstre sera le prochain ?

Marion (Source image : les éditions Scrineo. Retrouvez le livre sur leur site : Moi, Polyphème, Cyclope)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article