Moi, Méduse de Sylvie Baussier (2021) SP

Publié le par Marion L.

Moi, Méduse de Sylvie Baussier (2021) SP

Nouveau roman de la collection "Mythologie vue par les monstres" des éditions Scrineo. Je vous en parlais déjà avec le premier de cette collection "Moi, le Minotaure".

     Une chouette collection qui prend le parti de raconter des épisodes de la mythologie grecque à travers le regard des monstres et non du héros comme cela se fait à chaque fois.

Sylvie Baussier donne la parole à ceux qui son dépeint comme des monstres.

     Avec Méduse nous découvrons une jeune fille très belle, dotée d'une chevelure digne de rendre jalouses des déesses. Et qui, à cause de cette beauté, sera punie par Athéna. Dans la version d'Ovide (celle choisie ici), elle est violée par Poséidon dans un temple d'Athéna, ce que la déesse ne supporte pas. Elle punit Méduse en retirant sa beauté, en transformant sa si belle chevelure en serpents et en la dotant d'un regard qui change en statue de pierre tout être vivant qui le croise.

Il est rare qu'on s'intéresse à ce qui fait d'elle cet être meurtrier. J'ai voulu ici vous raconter son histoire, qui est celle d'une transformation radicale. On pourrait même dire que c'est l'histoire d'une victime. Le regard des hommes et des dieux l'a perdue. Elle leur rend la pareille sous une autre forme." (page 97 sur liseuse.)

     Comme pour l'histoire du Minotaure, Sylvie Baussier nous raconte son histoire et ce qui a fait d'elle le monstre affronté par Persée. Puis, elle nous propose un dossier qui explique le mythe, le contextualise, en donne les sources et les inspirations artistiques ultérieures (son héritage). Ainsi, l'enfant découvre l'épisode mythologique et en apprend plus (va plus loin) avec le dossier.

     Un cahier de jeux vient compléter le roman. Il est composé de quizz (des questions auxquelles répond le roman), de textes à trous et autres jeux.

J'aime beaucoup le concept de cette collection et son format. L'histoire est courte mais enrichie par le dossier qui permet d'aller plus loin, les jeux qui permettent de mieux intégrer l'histoire et sa lecture de manière ludique, et un rappel des personnages avant de commencer afin de savoir qui est qui ou qui est quoi. Parfait pour un lecteur qui ne connaitrait pas du tout le mythe dont on parle. En plus d'être une histoire très bien racontée.

Marion (Source image : les éditions Scrineo. Retrouvez le livre sur leur site : Moi, Méduse)

Commenter cet article

manou 22/01/2021 14:47

J'avais raté ta présentation du premier de cette collection, et du coup je suis allée la lire (en août j'étais en pause) ! Intéressant l'histoire selon le point de vue du monstre, je suis certaine que cela doit plaire aux enfants ! Tu le ferais lire à partir de 10 ans j'imagine ? Merci pour la découverte

Marion L. 28/01/2021 20:00

Super collection. Pour le moment l'histoire de Méduse est ma préférée. Mais peut-être pour son sujet.
Les éditions Scrineo mettent cette collection à partir de 12 ans. Comme la mythologie est au programme des CM2 et des 6ème, je dirai que c'est parfait pour cette tranche d'âge.