Les dossiers du voile d'Adrien Tomas (2021) SP

Publié le par Marion L.

Les dossiers du voile d'Adrien Tomas (2021) SP

L'année commence très fort avec les éditions Fleurus. La couverture est magnifique et le contenu est génial. Je ne serai pas contre que ce soit une série, je veux retrouver ça en jeunesse ! (à partir de 12 ans.) Je vous en dis plus mais avant tout, un grand merci aux éditions Fleurus pour ce livre reçu en avant-première. Je vous en parle aujourd'hui car il sort aujourd'hui !

     Imaginez un monde dans lequel les vampires, les loups-garous, les mages de toute sorte (élémentaires, druidiques, nécromanciens...), les trolls, les fées, les dragons... existent. Ils sont presque parmi nous. Disons qu'ils opèrent discrètement (ou presque.) Du moins de telle sorte qu'ils gardent une sorte d'anonymat.

     C'est ce qu'ils appellent "le voile" et tout est fait pour qu'aucun humain ne le "déchire" et ne découvre leurs secrets. Ils évoluent donc et Adrien Tomas a inventé un super univers autour de ça, en restant fidèle aux caractéristiques folkloriques des créatures.

     Au sein de la police existe une brigade particulière en charge des dossiers liés au voile. Tia Morcese est lieutenant dans cette brigade. Celle-ci est composée de Tia, de son collègue scientifique et de son chef. C'est tout.

     Ce qui complique les choses lorsque les tensions s'intensifient entre les différents clans.

     D'abord il y a eu le meurtre d'un druide. Tout indique un nécromancien. De quoi alimenter les tensions déjà existantes entre eux. Et les représailles ?

     En parallèle il y a des enlèvements chez les fées et les Trolls. Or, ces deux clans (mafieux, au passage) se disputent le terrain de la drogue. Mais aussi des tensions accrues entre les vampires et les loups-garous.

     Tia enquête sur tous ces dossiers. Tout en devant protéger sa famille car en plus d'être policière, elle est la fille de l'Archimagicienne de Paris et l'aînée d'une grande fratrie. Leur mère devant quitter le pays mais sentant les tensions, a chargé Tia de protéger tout le monde. Et ce n'est pas une sinécure.

     Surtout que Mona, sa sœur de 15 ans, toujours accrochée à son téléphone, fait la rencontre d'Axel. Et il lui parle d'une organisation secrète dont elle devrait se méfier... ce qui la met en danger.

J'aime beaucoup quand la fantasy se mêle autant à une réalité. La bit-lit le fait parfois (je pense à "la communauté du Sud", "Anita Blake"...) mais y apporte trop souvent du sexe. Retrouver un univers comme ça, sans plan cul (donc pas de la bit-lit), à destination des 12 ans et plus, est vraiment génial. Ce qui permet de nous concentrer sur l'univers et non l'histoire d'amour.

     J'ai très envie de le suivre sur d'autres tomes. Car l'univers est génial (je ne l'avais pas assez dit), l'enquête policière est prenante et les personnages sont fascinants ! J'ai envie d'y retourner et de les voir se développer.

J'aime beaucoup quand la fantasy s'invite autant dans le réel. Très envie d'en lire d'autres.

Marion (retrouvez le livre sur le site des éditions Fleurus : Les dossiers du voile)

Commenter cet article