La prophétie de l'arbre de Christophe Misraki (2021) SP

Publié le par Marion L.

La prophétie de l'arbre de Christophe Misraki (2021) SP

Un grand merci à Fleuve éditions pour ce livre en avant-première. Je vous en parle aujourd'hui car il sort ce jour ! Il s'agit d'un premier tome d'une trilogie, la trilogie de Pandaemon.

     Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, mais je vais tenter de résumer. En très gros, il y a 1400 ans, le Conflit Originel a opposé les Forces du Bien et les Malévolents. Les Forces du Bien ont gagné. Mais ce conflit a eu des conséquences en séparant les populations et les lieux.

     Afin de maintenir la paix, un artefact a été donné à sept souverains. Il a pour nom "Entité" et se loge dans le cœur de son hôte. Lorsque le fils atteint ses 23 ans, l'Entité quitte son père pour rejoindre son cœur. Il y a parfois des accidents de parcours, mais ce système fonctionne depuis plusieurs générations.

     Dans l'une des Sept Provinces, dans le Comté d'Erceph, une transmission va avoir lieu dans l'année. Le Comte Portor, Suzerain d'Erceph, se prépare à passer l'Entité à sa fille aînée qui fêtera bientôt ses 23 ans. Mais rien ne se passe comme prévu lorsque Sara est tuée. L'Entité ira-t-elle à Layah, seconde fille du comte ? Quelles seront les conséquences de cette mort ?

     La mort de Sara n'a rien d'anodine et fragilise sa famille. Les compagnons qui l'accompagnaient lors de la mission qui lui a coûté la vie s'en remettent très difficilement. Et la politique du comté est mise à mal car il était dit dans les Prophéties d'Arkharon (une sorte de Bible) qu'une Transmission à une femme est un présage funeste et qu'il faut l'éviter à tout prix. Ce qu'a sans doute fait certains conseillers, ce que le Comte Portor ne pourra pas leur pardonner.

     En plus de tout ça, le cœur de Sara a disparu. Et les perdants du grand Conflit reprennent des forces. Les démons, Les Amphibies et les humains ennemis complotent pour reprendre le pouvoir. Ce qui pourrait sonner le retour des Malévolents...

Beaucoup d'intrigues imbriquées les unes dans les autres. C'est souvent un fait que j'apprécie beaucoup en littérature de fantasy.

     Je suis gênée car le livre m'est un peu tombée des mains. Je l'ai terminé mais j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout. Pourtant, je pense que ça ne vient pas du livre, mais d'une rencontre qui n'a pas fonctionné entre nous. Sans doute réhaussé par le fait d'avoir reçu un exemplaire non corrigé (je pense) dans lequel plusieurs coquilles sont restées. Aucune faute d'orthographe, plutôt des problèmes de mots manquants et de ponctuation pas du tout à sa place (ça n'a pas aidé.)

     Je n'ai pas réussi à entrer dans le style de l'auteur, dans son écriture, dans sa manière de nous raconter cette histoire chargée en intrigues. Je me suis retrouvée à ne pas adhérer à des éléments que j'apprécie pourtant. Notamment cette manière de nous raconter l'histoire comme si nous étions censés être au courant de tout l'univers. Un peu fatiguée sans doute, mais j'avais besoin d'un peu plus d'explications, de cadres pour comprendre les différentes interactions ou même certaines actions. J'avais l'impression d'avoir loupé un premier tome.

     Bien sûr, ce n'est pas sur l'ensemble de l'histoire, nous comprenons très bien ce qui se passe, les dangers, les intrigues, les trahisons, les enjeux... Ce qui en fait un très bon roman qui peut plaire. Ce n'est pas parce que je n'ai pas adhéré à sa manière de raconter, qu'il ne saura pas charmer d'autres lecteurs.

Je pense que mon problème vient de là. Du coup, je n'ai pas eu une lecture fluide, j'ai fait beaucoup de pause, ce qui fait que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et même à m'attacher aux personnages. J'en fais donc un mauvais retour d'expérience de lecture. Mais il a beaucoup de qualités et si vous êtes mieux réveillés que moi, que vous accrochez à son écriture, vous serez embarqués dans une histoire riche et prenante.

Marion (Source image : Fleuve éditions. Retrouvez le livre sur leur site : La prophétie de l'arbre)

Commenter cet article

M
Je comprends ton ressenti. C'est très difficile d'entrer dans certains livres de fantasy parce qu'il y a beaucoup d'éléments à intégrer, l'ambiance, les mondes que l'on ne connait les personnages et créatures diverses, je viens d'en faire l'expérience récemment avec un livre que je n'ai pas encore présenté d'ailleurs parce que je ne sais pas comment formuler mon ressenti ! Tu l'expliques très bien !!
Répondre
M
J'ai été maintenu à l'écart de son monde à cause de son écriture, je pense. J'ai été rassurée en allant lire d'autres avis qui relevaient la même chose.<br /> C'est toujours difficile quand on n'a pas aimé. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer et de faire le retour. Si ce n'avait pas été un service presse, j'aurai beaucoup plus hésité.