Extrême ! de Michaël Espinosa (2021) SP

Publié le par Marion L.

Extrême ! de Michaël Espinosa (2021) SP

Un grand merci à Scrineo pour ce livre en avant-première. Je vous en parle car il sort aujourd'hui. Un roman à partir de 12 ans qui aborde la question de l'activisme et de ses dérives.

     Valentin est collégien, amateur de jeux vidéos, auteur de textes de fantasy et de dessins qu'il affiche parfois anonymement sur les murs du collège. Ce jour-là, en cours d'histoire, comme d'habitude, il n'écoute pas vraiment le prof. Jusqu'à ce qu'une nouvelle élève entre.

     Elle s'appelle Stana et elle vient d'arriver. C'est le coup de foudre immédiat pour Val. Il va chercher à se rapprocher d'elle. Stana est végane et le dit tout de suite, haut et fort. Elle est engagée dans la protection de la nature et des animaux.

     Un monde dans lequel Valentin n'évoluait pas. Mais pour elle, il se renseigne et la laisse faire son éducation. Petit à petit il s'éloigne de son meilleur ami pour rester avec elle. Et se trouve embarqué dans des actions qu'il ne comprend pas toujours mais auxquelles il participe. Jusqu'à ce que des plus grands les poussent à faire quelque chose au collège. Des choses qui vont trop loin.

Avec ce court roman, Michaël Espinosa interroge le militantisme qui va peut-être parfois trop loin. Quelles limites ne faut-il pas dépasser ? Jusqu'où aller pour convaincre sans être contre-productif ? Comment ne pas se mettre l'opinion publique à dos en faisant passer son message ?

     L'intention est honorable. Stana se bat pour une cause juste et ce qu'elle dit est vrai, mais elle impose son opinion. Ce qui en fait un personnage assez antipathique. Tout est occasion pour asséner à Val un monologue, un discours, sur ce qu'il convient de faire pour sauver le monde. Elle ressort ce qu'elle a sans doute entendu, à tout moment, tout est prétexte.

     Elle en devient une marginale. Résultat ? Seul Valentin l'écoute, et encore, parce qu'il est amoureux. Elle fonctionne un peu comme une nouvelle convertie, à appliquer à la lettre ce qu'elle pense être juste "à la cause". Est-ce qu'on la voit appliquer une action véritable en ce sens ? Comme un geste du quotidien bon pour la planète ? Non. Elle fait surtout des sermons. Elle en devient un brin détestable et un brin ridicule parfois.

     Même Val se pose des questions de temps en temps, comme dans l'animalerie où elle libère les animaux avec l'idée qu'ainsi elle leur laisse le choix de vivre libres s'ils le souhaitent...

     Et puis Val rencontre le grand frère et son groupe. Un groupe d'antispécistes qui va révolutionner le monde à "6" en faisant des actions coup de poing chez des petits commerçants du petit centre-ville. Et là, nous comprenons que Stana veut copier son frère qu'elle admire. Et qu'eux-mêmes veulent être des combattants comme L-214.

     Je comprends le but de ce livre et je trouve l'idée très intéressante. Mais... pas assez subtil pour moi. Pendant une bonne moitié (avant le frère) je me disais que Charlotte Bousquet avait mieux réussi avec son roman "Veggie tendance végan" avec lequel on retrouve plusieurs similitudes mais qui s'adresse aux plus grands. Puis, finalement, j'ai vu que le but n'était pas le même.

Je n'ai pas autant accroché que je l'espérais, mais très bonne idée de sujet. Il s'agit d'une nouvelle collection de Scrineo qui mérite d'être suivie. Elle a pour objectif de : "Dans cette collection, nos auteurs traitent des sujets de société qu’il nous semble primordial d’aborder avec les adolescents, pour qu’ils s’interrogent sur le monde dans lequel ils vivent, et développent leur sens du discernement." Je vous invite à la découvrir sur leur site : Collection Scrineo engagé.

Marion (Source image : les éditions Scrineo. Retrouvez le livre sur leur site : Extrême !)

Commenter cet article

manou 22/01/2021 14:35

Ce sujet est intéressant mais pas facile à traiter en effet surtout quand l'auteur veut s'adresser à des ados. Pas facile ensuite de mettre ce livre dans les mains de ceux qui pourront le comprendre et se sentir concerner. Merci pour cette découverte

Marion L. 28/01/2021 19:55

Oui, ce n'est pas facile. Une bonne initiative de Scrineo de proposer une collection qui traite de sujets d'actualité de ce genre. A nous d'en faire la promotion.