Bilan de l'année 2020

Publié le par Marion L.

Bilan de l'année 2020

BONNE ANNEE A TOUS !!

Je ne vais pas être originale en commençant ce bilan par : l'année 2020 a été une année très particulière. J'espère que malgré tout vous avez - autant que faire se peut - passé une bonne année (malgré tout.) En tout cas, je vous souhaite de belles choses pour 2021 même si l'année sera une suite de 2020.

En 2020 le blog fêtait ses 10 ans. J'avais prévu un gros événement en faisant participer mes partenaires. Je devais vous faire gagner des livres et tout et tout... finalement, un autre projet s'est mis en route et... ce projet annonce la fin pour 2021 de cette version du blog. Je vous en dis plus.

Alors, niveau lecture, où en sommes nous ?

En 2019 : 166 livres (petite année, mais je préparais un concours.)

En 2020 : le confinement a tout changé et j'ai atteint les 250 livres cette année. Bon, je me suis aussi mise à la lecture de mangas et de BD pour le prochain blog... donc disons que je reste plus ou moins constante en terme de roman.

Petit bilan de l'année qui vient de s'écouler pour le blog :

En 2020, les partenariats ?

Eh ! Du changement en 2020 !

* J'ai été contactée pendant le confinement par des auteurs et des agents. Grâce à Fabienne Betting, j'ai été mise en contact avec les éditions Les Escales. Depuis, je reçois leur catalogue. Je connaissais cette maison de nom mais je n'avais pas encore lu leurs livres. Eh bien, c'est une très belle découverte, j'aime beaucoup ce qu'ils font. J'espère que nous continuerons ensemble en 2021.

* En janvier je fête mes 3 ans de coopération avec les éditions de l'Archipel ! Je continue avec eux pour une nouvelle année ! Et c'est avec un grand plaisir.

* En décembre la maison Evidence éditions a changé ses conditions de partenariat. 2021 s'annonçant être une année très chargée, je leur ai demandé de devenir un partenaire occasionnel auprès d'eux. Ainsi, je ne prends pas la place d'un partenaire qui pourra passer du temps sur leurs livres et sur la communication autour, tout en continuant à travailler avec eux.

* Grâce à la plateforme Netgalley j'ai aussi eu accès à d'autres partenariats ponctuels. En 2020 j'ai travaillé avec : les éditions Hachette, Les éditions HLAB, les éditions Rageot, les éditions Actes Sud junior, les éditions Kennes, les éditions Fayard, les éditions Belfond, les éditions Stock, les éditions JC Lattès, et Presse de la cité, les éditions Lumen, les éditions Scrineo, les éditions Didier jeunesse (qui m'ont accordé un accès privilège !), les éditions les escales, les éditions Butterfly, les éditions Robert Laffont, les éditions Slalom, Poule fictions, PKJ, les éditions Fleurus et 404 éditions.

* J'ai eu la chance de recevoir des masses critique de Babelio. Notamment "L'année de grâce" en fin d'année. Grâce à cette masse critique, j'ai pu participer à un zoom avec l'équipe éditoriale. Une très chouette expérience !

* Je reste partenaire des éditions Librinova mais... je ne leur ai demandé que très peu de livres, il faut que j'arrange ça.

* Je n'oublie pas les auteurs qui m'ont contactée à côté pour des SP comme : Fabienne Betting avec "La théorie des poignées de main", Pascale Rault-Delmas avec "un enfant à tout prix", Guy-Roger Duvert et sa série "Outsphere" et ses autres romans, Jean-François Régnier avec "une bête à tuer" (que je n'ai pas encore lu, mille fois pardon), Sarah Kammermann avec le tome 2 du projet Bastaleck, Blanche Martire avec "Chair et âme". Merci pour votre confiance. Et je m'excuse pour d'autres à qui j'ai dû dire "oui, mais plus tard si vous voulez bien."

En 2020, Blog et Facebook ?

Les stats du blog ?

* En visiteurs uniques : 15216 (13982 en 2019, soit 1234 personnes de plus.)

* En pages vues : 19713 (18663 en 2019, soit 1050 pages vues de plus.)

Le meilleur mois étant avril avec 2862 visiteurs uniques et 3546 pages vues. A vrai dire mes stats se sont envolées pendant le confinement.

* Nombre d'abonnés overblog : 28. On peut mieux faire mais c'est pas mal vu le peu de temps que je peux consacrer à la communication ^^.

* 185 articles publiés en 2020 (228 en 2019).

Les stats de facebook ?

* 167 abonnés en 2020 pour 164 en 2019. Ce n'est pas dingue mais j'ai vraiment délaissé facebook.

De 2020 à 2021...

Depuis 2017 j'espère développer une chaîne YouTube… Ce projet prendra peut-être forme en 2021. Je ne vous cache pas que 2021 risque d'être très chargé pour moi ^^. Entre le nouveau blog à lancer, un énorme concours à préparer puis la chaîne youtube... Mais je commence à avoir un concept et j'ai un chéri qui veut faire de la vidéo et qui me motive. Affaire à suivre.

Vous avez dû constater (si vous suivez le blog) que je n'ai pas renouvelé les mois à thème.

Gros changement quand même.... la fin. Pour les 10 ans je souhaitais faire un gros événement et créer son petit frère spécialisé jeunesse. Et puis j'en ai discuté avec mon chéri qui m'a conseillée d'en profiter pour faire un blog qui me correspond mieux. Car celui-ci a déjà 10 ans, qu'il avait été créé à deux et tout et tout. Il va être encore présent sur la toile mais dès que l'autre se lance, je ne mettrai plus de contenus sur celui-ci. Je change de nom, je change de concept, je change vraiment tout.

L'autre projet blog avance grandement ! Le design, le concept, les normes légales... tout ça est presque achevé. Il nous aura pris un an (commencé pendant le confinement.) Il reste encore à travailler les derniers détails. Nous l'avons pensé en mixe blog et site internet. J'espère qu'il vous plaira.

Et merci à tous les visiteurs, récurrents ou occasionnels, qui laissent un commentaire ou pas, et qui apprécient (ou pas.)

BONNE ANNÉE 2021 !

Commenter cet article

M
Beaucoup de changements sont donc en cours pour toi, c'est super ! Merci de nous en informer j'imagine que tu nous mettras un lien vers ton nouveau site. Tu as néanmoins un beau bilan ce qui n'est pas facile quand on travaille et tu ne peux tout faire c'est certain. J'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2021. A bientôt au plaisir de venir te lire
Répondre
M
Une très bonne année Manou, merci beaucoup pour tes passages et tes messages.<br /> Oui, beaucoup de choses en prévision en 2021. Je ferai un article qui redirigera vers le nouveau pour que tous sachent qu'il y a un autre blog désormais.