900 tomes 2 et 3 de Maëlle Poe (2020) SP

Publié le par Marion L.

900 tomes 2 et 3 de Maëlle Poe (2020) SP

La suite de la trilogie éditée aux éditions HLAB, le département numérique des éditions Hachette. Un grand merci à eux d'avoir accepté de m'envoyer les trois tomes. Je vous invite à découvrir le tome 1 si ce n'est pas déjà fait : 900 tome 1. Et ne pas lire cet article si vous n'avez pas lu le tome 1 (risque de révélation, ce serait dommage.)

900 tome 2 : Extermination (20/11/2020)

     900 n'est plus la seule narratrice, nous plongeons dans la tête d'autres personnages, notamment Ugo. Et Ugo vit très mal la nouvelle situation depuis qu'ils sont revenus d'une mission à l'orphelinat. 900 y est allée seule et elle est revenue sans aucun souvenir de cette année de réinsertion (pour rappel.)

     Il enquête donc et traque Damien. Depuis leur dernière altercation et le coup de couteau qu'il a reçu, il y a toutes les chances que Damien cherche à se venger d'eux et surtout de 900. C'est d'ailleurs Damien et son groupe qui font échouer la réinsertion, il est une menace. Et Ugo compte bien le retrouver avant qu'il ne fasse quoi que ce soit.

     900 doit de nouveau se faire à cette vie hors de l'orphelinat, mélangée à d'autres générations que la sienne.

Damien est un danger, mais le conseil aussi. Que leur cache-t-il ? Ils se doutent que si la mémoire de 900 a été effacée, c'est qu'elle a sans doute découvert quelque chose. Mais quoi ?

     Un tome 2 qui continue d'exploiter cet univers et les différentes trajectoires de personnage entamées dans le tome 1. J'avoue avoir eu un peu peur que l'on soit plongé dans la tête d'Ugo. C'est très personnel, mais dans ce ce genre de romance, l'amour est très fantasmé, très féminin (disons que le personnage masculin est fantasmé). Et lorsque les autrices ont un narrateur masculin, souvent l'amant, j'y vois trop leur marque "féminine", ce qui rend le personnage peut-être moins crédible dans l'image donnée jusqu'ici. Elle frôle ça, mais ça va.

     Dans ce tome 2 les révélations sont données au compte-goutte. Il va falloir lire le tome 3 pour en savoir plus et mieux appréhender l'histoire de cette trilogie. C'est un plus car j'ai lu plusieurs "dystopies" qui avaient un concept alléchant mais qui n'allait pas plus loin. Ce qui fait un tome 1 intéressant et une suite décevante. Ce n'est pas le cas ici. J'attends d'en savoir plus sur cette histoire de virus, de vaccin, d'oubli de la mémoire, et de groupe avec réinsertion.

Le tome 3 a donc un énorme enjeu avec la réponse à toutes ces questions. Et si vous avez lu le 2ème, vous pouvez continuer à lire et découvrir le tome 3 qui suit.

900 tome 3 : Révolution (16/12/2020)

Dernier tome de la trilogie. Je ne vais donc pas trop en dire.

     Nous terminions le tome 2 avec le retour de la mémoire de 900 et l'annonce de l'extermination de tous les enfants de cette réinsertion. Ce n'est pas la première fois et 900 était la seule à pouvoir les sauver. Mais maintenant, que faire ?

     Ugo va chercher à retrouver ses souvenirs comme 900 l'a fait afin d'en savoir plus. Il est temps pour eux de prendre les armes et de se retourner contre le conseil. C'est leur vie qui est en jeu. Ils seront obligés de prendre des décisions difficiles et de vivre avec leurs choix.

J'attendais le tome 3 pour connaître les réponses aux questions soulevées dans les deux tomes précédents. Eh bien, les réponses sont là. La solution pour les connaître ? Lire le tome 3.

     Les trois tomes sont comme une seule et même entité. L'histoire continue sans d'ellipse temporelle et trouve son unité dans les trois tomes. Impossible de lire le premier et de s'arrêter là. Comme un seul très gros roman séparé comme il faut en trois tomes.

     J'ai peut-être eu une petite gêne avec la fin. Ce qui se passe un peu avant aurait peut-être dû se passer dans quelques temps... Je dis pourquoi, ne lisez pas. Si vous avez lu le tome 3, avez-vous eu cette impression ? ATTENTION SPOILER * Ils prennent la pilule pour oublier avant tout procès pour lequel leurs souvenirs auraient pu être super méga utiles. C'est un détail et ils ont sans doute assez de matière pour faire tomber les coupables malgré leur pouvoir, leur influence et leur argent... * FIN SPOILER

     Une trilogie qui plaira aux adolescents comme un roman d'aventure et d'amour. Les personnages sont attachants. J'attendais de voir cette histoire de virus et... elle s'en sort bien.

Bref, je m'arrête là avant d'en dire plus. Avis aux amateurs de dystopies ou de romans d'aventure. Ils sont assez courts et se lisent très bien. Pas une grande prétention mais il a ce qu'il faut. A découvrir.

Marion (Source images : les éditions HLAB. Retrouvez les livres sur leur site : 900 tome 2 ; 900 tome 3)

Commenter cet article